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La pédagogie sensorielle Montessori place les sens au cœur de l’apprentissage. De la naissance à 12 ans, l’enfant explore, touche, compare, manipule pour construire sa pensée et accéder progressivement à l’abstraction. Dans une époque de plus en plus dématérialisée, cette approche concrète, vivante et respectueuse de son rythme lui permet de comprendre en profondeur, avec tout son corps.
Par
Sylvie d’Esclaibes
Apr 8, 2025
3-6 ans
Dans la pédagogie Montessori, les sens sont les premières portes d’entrée vers la connaissance. Du Nido (0-3 ans) jusqu’à l’ambiance 6-12 ans, cette approche repose sur une idée simple, mais fondatrice : l’enfant comprend en expérimentant, il apprend en manipulant. Dans un monde de plus en plus numérisé, la pédagogie sensorielle Montessori nous rappelle que l’essentiel reste tangible : l’enfant a besoin de toucher, de sentir, de bouger pour construire sa pensée.
La pédagogie Montessori est souvent décrite comme une pédagogie sensorielle. Elle s’appuie sur l’idée que l'apprentissage passe par les sens. L’enfant ne se contente pas d’écouter ou d’observer : il touche, manipule, sent, trie, compare, construit, pour comprendre en profondeur ce qu’il vit.
Cette approche rejoint ce que Maria Montessori appelait l’éducation des sens, indispensable au développement global de l’enfant. Dès le plus jeune âge, les activités proposées stimulent la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût, mais aussi le sens du mouvement, de l’équilibre et de la coordination. L'enfant comprendre par les sens et apprend par les mains, prolongement de son cerveau.
Contrairement à une pédagogie centrée sur la transmission verbale, la pédagogie sensorielle Montessori engage l’enfant dans une exploration active, où chaque découverte est le fruit de son propre cheminement. Ce sont les sens qui construisent la pensée : l’abstraction n’est pas un objectif immédiat. C'est le résultat d’un travail concret, vécu corporellement, consolidé par l’expérience et qui progressivement tend vers l'abstraction.
Dans le Nido Montessori (0-3 ans), les premières explorations sensorielles posent déjà les bases du raisonnement. L’enfant manipule des hochets de formes et de poids différents. Par ses mains, en lien direct avec son cerveau, il perçoit la différence de densité, de texture, de son. Ces expériences sont les prémices de la pensée logique.
👉 Se former à la pédagogie Montessori 0-3 ans en présentiel ou distanciel.
Dans l'ambiance 3-6 ans et ses 5 aires d'apprentissage, l’enfant découvre les fameux cubes de la Tour Rose, l’escalier marron, les barres rouges et bleues. Il ne fait pas que jouer : il compare, ordonne, discrimine. Ces gestes répétés affinent sa perception et construisent sa pensée mathématique.
En versant de l’eau ou des grains, il expérimente la conservation de la matière. Puis viennent les chiffres rugueux, les fuseaux, les cartes et jetons : des outils concrets qui préparent le terrain pour les premières abstractions.
S'appuyant sur les périodes sensibles de l'enfant, observées et consignées par Maria Montessori, notamment celle du langage, c'est aussi la période où l'enfant commence l'apprentissage des sons et des lettres pour entrer dans la lecture.
👉 Formez-vous à la pédagogie Montessori 3-6 ans en présentiel ou distanciel et à l'accompagnement es enfants de 2 à 6 ans dans l'apprentissage de la lecture dès la maternelle.
À cet âge, les enfants manipulent des perles dorées pour visualiser les unités, dizaines, centaines et milliers. Ils additionnent, soustraient, multiplient, divisent… avec les mains. Ils voient, alignent, regroupent, comparent. L’esprit logique s’affine, sans jamais perdre le lien avec le corps.
👉 Formez-vous à la pédagogie Montessori 6-12 ans en présentiel ou distanciel.
Dans nos formations en présentiel, vous explorez, vous aussi, cette approche sensorielle des apprentissages. Et vous comprenez, bien au-delà des chiffres, le lien entre le développement moteur, la construction du langage, la structuration de la pensée. L’enfant ne récite pas une leçon, il la vit avec tout son corps.
Dans un article sur l’intelligence de la main, j'avais relaté une partie des travaux du neurochirurgien Wilder Graves Penfiled. Ce dernier avait mis en évidence que le cerveau consacre une partie de sa puissance de traitement aux messages issus de la main.
Maria Montessori avait expliqué, de son côté, que :
« dans le passage du prendre au comprendre, du concret à l’abstrait, l’enfant élabore des schémas mentaux, des règles qui permettent de classer les objets dans des catégories d’ordre de plus en plus élevé et de transformer les objets réels en objets symboliques. On a ainsi simplifié un schéma pédagogique dans lequel la main doit trouver tout naturellement sa place. Si elle ne la trouve pas, des troubles d’apprentissages, risquent bien de survenir. »
Kant a lui-même dit que « La main est la partie visible du cerveau. »
Henri Bergson ne dit pas moins quand il écrit que « L’intelligence remontera de la main à la tête. »
Dans une époque où tout tend à se numériser, cette pédagogie nous rappelle que l’essentiel reste tangible.
Nos formations Montessori 0-3, 3-6 ou 6-12 ans en présentiel vous permettent de vivre cette pédagogie de l’intérieur. En manipulant vous-même le matériel, vous ressentez combien le geste, l’exploration, l’expérience concrète nourrissent une compréhension profonde – bien au-delà de la théorie.
C’est aussi cela, la pédagogie sensorielle Montessori : une méthode vivante, incarnée, qui respecte le rythme de l’enfant, stimule son envie d’apprendre, l'engage dans les apprentissages.
pédagogie Montessori
éducation sensorielle
main et apprentissage
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