Phobie Scolaire : signes, causes et solutions

La phobie scolaire constitue un défi croissant pour les enfants et adolescents. Quelles sont ses origines possibles ? Quelles formes peut prendre cette phobie scolaire ? Quels conseils pratiques appliquer pour accompagner au mieux votre enfant. Sylvie d'Esclaibes vous partage des éléments pour comprendre ce phénomène de société causé par plusieurs choses. Après 35 ans passés à la direction pédagogique du Lycée International Montessori de Bailly, elle dresse plusieurs constats et vous aide à mettre en place des solutions pour surmonter cette épreuve familiale dans les meilleures conditions. Une situation dans laquelle l'écoute, l'ouverture d'esprit et la patience sont des paramètres essentiels.

Par

Sylvie d’Esclaibes

Dec 2, 2024

Phobie scolaire ou refus anxieux scolaire s'apparente à un véritable défi pour les enfants, les adolescents, leurs parents et enseignants quand elle se manifeste. Voici quelques éléments de réponse, issus de mon expérience d'enseignante et directrice pédagogique, pour l'identifier, la comprendre, la surmonter.

Analyse de la Phobie Scolaire

La phobie scolaire est une problématique croissante, qui touche de plus en plus d'enfants et d'adolescents. Emmanuelle Piquet a d'ailleurs abordé ce phénomène d'amplification du refus scolaire anxieux, constaté depuis la pandémie de Covid 19, dans un épisode du podcast Les Adultes de Demain, sur la crise d'adolescence.

Ayant passé 35 ans à la direction pédagogique du Lycée International Montessori de Bailly, j'ai rencontré chaque année des élèves souffrant de cette phobie. Cette condition, souvent grave, est un sujet préoccupant pour les parents, les médecins et les psychologues.

La phobie scolaire : une situation méconnue nécessitant une attention particulière

Cette situation, souvent méconnue et mal comprise, peut avoir des répercussions profondes sur la vie de l'enfant ou de l'adolescent. Elle peut entraîner des conséquences non seulement sur le plan académique mais aussi sur leur bien-être émotionnel et mental. Ces élèves se retrouvent dans une souffrance qui peut être à la fois invisible et extrêmement perturbante. Elle impacte leur quotidien et leur avenir scolaire.

Au cours de ces années, j'ai été témoin de cette réalité alarmante, travaillant aux côtés d'experts médicaux et psychologiques pour comprendre et trouver des solutions adaptées à chaque cas. Cette expérience m'a permis de saisir l'importance cruciale de reconnaître les signes, de définir les causes sous-jacentes et d'offrir un environnement éducatif adapté pour accompagner ces jeunes en difficulté.

Ainsi, la phobie scolaire, bien qu'entourée de diverses interprétations, est une réalité sérieuse. Elle nécessite une attention particulière de la part de l'ensemble de la société éducative, médicale et familiale.

Causes et formes de la phobie scolaire

Les origines de la phobie scolaire sont complexes. On note les causes suivantes :

  • familiales,
  • comportementales,
  • difficultés d'apprentissage mal diagnostiquées.

Cette problématique prend des formes diverses selon l'âge et l'environnement de l'enfant :

  • anxiété de séparation,
  • phobie sociale,
  • pression de performance,
  • difficultés scolaires accumulées.
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Identifier les causes : point de départ de la solution

La phobie scolaire, bien que superficiellement définie par une aversion pour l'école, cache en réalité un éventail complexe de causes sous-jacentes. Souvent, elle émane de dynamiques familiales perturbées, de tensions comportementales ou de problèmes d'apprentissage non identifiés ou mal compris.

Cette problématique multifacettes revêt différentes formes selon l'âge et l'environnement de l'enfant ou de l'adolescent concerné. Parmi ces expressions, on retrouve notamment :

  • l'anxiété de séparation, une peur intense liée à la séparation des parents ou à l'attachement excessif à l'un d'eux ;
  • la phobie sociale, autre forme, caractérisée par la crainte du jugement des autres et des situations sociales, qui peut se prolonger chez les adultes ;
  • l'anxiété de performance, autre manifestation courante, touchant souvent les élèves doués ou ceux qui ont toujours été considérés comme excellents dans leurs résultats scolaires ;
  • une accumulation d'échecs dus à des difficultés d'apprentissage non identifiées à temps, menant à des évaluations négatives et à une baisse de confiance en soi.

Ces différentes facettes de la phobie scolaire soulignent l'importance cruciale de comprendre les circonstances personnelles et éducatives de chaque enfant ou adolescent pour identifier et traiter efficacement cette condition.

💡 Ce témoignage d'une maman sur la phobie scolaire de son fils pourrait vous intéresser. Elle m'a confié avoir découvert le lycée international Montessori alors qu'elle cherchait des solutions pour accompagner la scolarité compliquée de son fils. Ils ont tant bien que mal traversé cette période, en étant forces de proposition auprès du collège puis du lycée. Et en mettant en place les soins nécessaires.

Cette maman, alors enseignante, m'a aussi expliqué qu'elle avait choisi de se former en montessori 3-6 ans en présentiel, auprès de notre organisme. Et cela l'a énormément aidé, non seulement en classe, mais aussi pour soutenir son adolescent. Toute la réflexion et le travail sur la posture de l'adulte lui ont été très profitable.

La perception de la phobie scolaire

Souvent reléguée au second plan, la phobie scolaire est parfois mal appréhendée par les institutions éducatives. Bien que quelques professeurs s'efforcent d'aider les élèves en détresse, les moyens d'intervention restent limités dans la plupart des établissements. Cela conduit souvent à des résultats insatisfaisants.

Dépasser la phobie scolaire : comprendre, sensibiliser, agir

La perception de la phobie scolaire varie grandement selon les milieux éducatifs. Malgré les efforts louables de certains enseignants pour soutenir les élèves en détresse, les approches institutionnelles demeurent souvent limitées. Elles engendrent des résultats peu probants.

Cette situation souligne un besoin de sensibilisation et d'intervention plus ciblée au sein des institutions éducatives. En effet, les manifestations de la phobie scolaire peuvent être mal comprises ou sous-estimées. Les élèves sont alors laissés en souffrance dans une situation de détresse prolongée.

Une sensibilisation accrue et de ressources dédiées pour les enseignants et les établissements scolaires sont nécessaires afin de mieux appréhender et répondre aux besoins spécifiques des élèves confrontés à la phobie scolaire.


Une approche plus proactive, centrée sur l'individu et la compréhension des multiples facettes de cette problématique, serait essentielle pour améliorer la prise en charge et la qualité du soutien offert aux élèves concernés.

Approche personnalisée et relation de confiance

Chaque enfant est unique et les solutions pour surmonter la phobie scolaire varient. Néanmoins, établir une relation de confiance avec l'enfant ou l'adolescent est primordial. Cette relation permet de :

  • montrer un soutien inconditionnel ;
  • restaurer la confiance en ses capacités.

Une approche personnalisée pour chaque enfant

La variabilité des réactions face à la phobie scolaire souligne l'importance d'une approche individualisée. Chaque enfant, avec ses spécificités et ses besoins, requiert une stratégie adaptée pour surmonter cette situation difficile. C'est ce que propose la pédagogie Montessori, à l'écoute des périodes sensibles de l'enfant et de ses besoins individuels. Il faut accepter l'individualité de chacun.

Tous les enfants n'avancent pas dans les apprentissages au même rythme et avec les mêmes facilités. Il est important de s'en souvenir, en évitant notamment de les placer en concurrence dans la salle de classe mais aussi dans la sphère familiale.

Dès que l'enfant se sent respecté en tant qu'individu unique avec ses particularités, ses centres d'intérêts et ses envies, il sera beaucoup plus épanoui.

La relation de confiance : pilier fondamental

Établir une relation de confiance solide avec l'enfant ou l'adolescent représente un pilier essentiel dans la résolution de la phobie scolaire. Cette relation permet de démontrer un soutien inconditionnel. Et elle offre un cadre sûr pour restaurer la confiance en ses propres capacités.

On peut commencer par avoir une discussion ouverte en adoptant une posture où l'enfant ou l'ado se sent écouté, entendu sans jugements de votre part. Lors de cet échange, chaque mot aura son importance, choisissez les soigneusement.

On peut vous conseiller de tenir un carnet de bord pour évaluer l'évolution de cette relation de confiance dans les cas complexes. Proposez à l'enfant de discuter avec lui, de ce qui l'angoisse et de ce qu'il souhaite améliorer. Il peut être difficile pour lui de s'ouvrir. Le recours à un professionnel peut alors s'avérer pertinent.

Notez les différents points et proposez lui un exercice à intégrer à sa routine hebdomadaire pour y remédier. La semaine suivante, ouvrez la discussion en lui demandant comment s'est déroulé la semaine et la mise en pratique de cet exercice.

Restez bien attentif de manière sincère, il le sentira et vous verrez les progrès au fur et à mesure des semaines.

🎧 Vous pouvez également écouter l'épisode du podcast Les Adultes de Demain, Phobie scolaire : que faire ? avec Aurélie Harf

Soutien inconditionnel et patience

En créant un environnement rassurant et bienveillant, l'adulte responsable de l'enfant ou de l'adolescent peut contribuer activement à la réduction de l'anxiété liée à la phobie scolaire. Cette approche favorise un dialogue ouvert et honnête. Elle encourage l'élève à s'exprimer librement, et ainsi, à surmonter progressivement ses craintes liées à l'école.

Votre soutien se manifeste au quotidien, vous devez lui faire confiance et même si c'est difficile de vous dire qu'il surmontera cette période.

Vous devez être vous même convaincu·e pour faire ressentir cela à l'enfant ou à l'adolescent en souffrance. Et si selon les cas, des méthodes plus développées sont nécessaires, n'oubliez pas que les mots et les gestes les plus simples suffisent. Un sourire ou une parole encourageante rappelant notre soutien inconditionnel aident beaucoup.

Il faut faire preuve de patience, ne pas se décourager aux premières difficultés et suivre le rythme de l'enfant.

Phobie scolaire : signes, causes, solutions

Phobie scolaire : conseils pratiques pour les parents

Si votre enfant souffre de phobie scolaire, prendre du recul vis-à-vis de l'établissement scolaire peut être bénéfique. Accompagnez-le dans un processus de récupération en veillant à maintenir un équilibre entre repos et interaction sociale, sans le couper totalement de son environnement.

1. Observer et écouter

Prenez le temps d'observer et d'écouter attentivement votre enfant. Identifiez les signes de détresse et favorisez un dialogue ouvert pour comprendre ses préoccupations concernant l'école.

2. Créer un environnement rassurant

Offrez un environnement familial stable. Restez attentif à maintenir une interaction sociale équilibrée pour éviter l'isolement. Proposez à l'enfant de découvrir et explorez pour qu'il puisse trouver des centres d'intérêts qui le passionne. La découverte de nouvelles passions pourront permettre de réintroduire les enseignements d'une nouvelle manière.

3. Équilibrer repos et interactions sociales

Assurez-vous que votre enfant bénéficie de suffisamment de repos tout en maintenant des liens appropriés avec l'extérieur. Les moments en famille et avec des amis proches peuvent aider à restaurer un sentiment de sécurité. L'enfant ne doit pas se sentir isolé et vivre sa phobie scolaire comme un statut social qui le marginalise.

Un enfant en phobie scolaire peut ne pas réussir à franchir le portail de l'école, du collège, du lycée, mais se rendre à son entraînement de foot sans problème.

4. Communiquer avec l'établissement scolaire

Restez en contact avec l'établissement scolaire pour échanger sur la situation de votre enfant. Une communication constructive peut être bénéfique pour trouver des solutions adaptées, comme une scolarisation partielle, une adaptation pour les évaluations, etc.

L'école doit se positionner en soutien notamment d'un point de vue pédagogique. Maintenir ce lien avec l'établissement permettra de penser le retour en classe serein de l'élève.

5. Manifester compréhension, persévérence et accompagnement sans faille

Faites preuve de patience, d'un support sans réserve. Il peut être possible de limiter le décrochage scolaire, en trouvant des approches qui intéresseront l'enfant. La phobie scolaire est parfois lié en partie, à une perte de sens au niveau des apprentissages proposés.

La récupération face à la phobie scolaire peut être un processus long, progressif. Encouragez votre enfant à exprimer ses émotions. Restez présent·e pour l'aider à surmonter ses difficultés.

6. S'impliquer dans la convalescence

Impliquez-vous dans le processus de convalescence sans surprotéger. Encouragez votre enfant à tester des activités rassurantes tout en le soutenant dans sa démarche de rétablissement progressif.

7. Positiver

En tant que parent, il est très souvent compliqué de vivre ce genre d'épreuves. Il ne faut pas pour autant se sentir coupable, se culpabiliser et se laisser submerger par cette situation. Pensez à en parler si vous en ressentez le besoin avec des proches ou un professionnel. Votre enfant n'est pas seul et vous non plus.

Pensez à ce moment comme une étape de vie qui rendra plus forte la relation avec votre enfant plutôt que comme un drame familial. Pour que votre enfant aille mieux, aille bien, il est important que vous-même gardiez le moral, de l'entrain et de l'énergie.

En mettant en place ces conseils pratiques, les parents peuvent jouer un rôle essentiel dans la récupération de leur enfant face à la phobie scolaire. Ils peuvent favoriser ainsi un retour serein vers un environnement éducatif.

La phobie scolaire requiert du temps, de la compréhension et de la patience. L'attitude des parents et des adultes de l'établissement peut jouer un rôle essentiel dans le rétablissement progressif de l'enfant ou de l'adolescent. L'écoute et le soutien sont les piliers d'une récupération réussie.

Cette réalité complexe nécessite une approche sensible et adaptée à chaque situation.

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