Notre équipe

Notre équipe  

Les formatrices : 

Face à la très importante demande de formations à laquelle nous devons faire face, j’ai eu la joie d’accueillir de nouvelles formatrices de grande qualité :

  • Véronique Moulin  qui a une très grande expérience dans de nombreux domaines. Je suis donc ravie de cette nouvelle collaboration.

Vous trouverez ci-dessous une description de son très riche parcours qui va beaucoup apporter à tous nos stagiaires. Vous pourrez constater le parallélisme entre le cheminement effectué par Maria Montessori qui a commencé avec les enfants handicapés et celui de Véronique qui travaille avec les enfants différents également.

« Maman de 7 enfants extraordinaires (autistes et précoces), je me suis formées très rapidement à des méthodes de pédagogies alternatives.

De formation scientifique, j’ai beaucoup aimé l’approche de Maria Montessori. Chaque notion est découverte au travers des sens puis d’une manière ludique. Apprendre en s’amusant.

Mes enfants ont été en souffrance à l’école, il fallait trouver une alternative afin qu’ils puissent apprendre tout en s’épanouissant c’est ainsi que j’ai découvert de nombreuses méthodes :

  • Montessori
  • Les alphas
  • Mathusee
  • Multi malin

Et bien d’autres.

Dans un 1er temps autodidacte au travers des nombreux blogs et des lectures variées, puis lors d’une belle rencontre, en me formant auprès de Sylvie.

En parallèle afin de m’adapter et de mieux comprendre le fonctionnement de mes enfants, je me suis formée sur les troubles du spectre autistique (personne ressource en autisme).

Cette formation psycho-cognitive m’a permis de développer et d’aborder l’enseignement d’une manière plus technique et de m’interroger sur le développement cognitif de l’enfant me permettant de

  • Comprendre les troubles du spectre autistique : les aspects théoriques et cliniques de l’autisme.
  • Avoir un degré d’autonomie et de responsabilité dans les actes éducatifs et de la vie quotidienne, sur le plan théorique et pratique, s’appuyant sur les approches développementales et cognitivo comportementales)
  • Avoir la capacité de concevoir, conduire, évaluer, tout ou partie, de projets d’interventions personnalisées (PPI) dans le cadre de PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé)
  • Analyser les problématiques de l’interaction sociale, de la communication, des – apprentissages cognitifs
  • Savoir faire le lien entre les connaissances théoriques sur le fonctionnement cognitif spécifique et les stratégies d’accompagnement individualisées pour permettre aux personnes avec autisme d’augmenter leur niveau d’autonomie pour aborder son environnement, dans les meilleures conditions d’intégration.
  • Savoir développer des évaluations (formelles et informelles)
  • Savoir mettre en œuvre des PPI dans tous les domaines constituant l’ensemble de l’accompagnement
  • Savoir adapter les projets en fonction de l’évolution du sujet
  • Savoir gérer les problèmes de comportement
  • Savoir développer une approche généraliste et positive
  • Savoir travailler en équipe

J’ai pratiqué IEF pendant de nombreuses années. Puis avec des parents nous avons décidé de créer une association qui pourrait accueillir tous ces enfants extraordinaires et leur proposer “une école spécialisée”.

Aujourd’hui j’accompagne certains de ces enfants au sein de leur école, afin d’accompagner l’enseignant et l’AVS qui le souhaitent.

J’aime mettre mes connaissances au profit des enfants.

Pouvoir les observer et soutenir leur développement est pour moi une source d’inspiration et de joie quotidiennes !

Partager mes connaissances avec des adultes sera une étape supplémentaire.

Pouvoir partager et recevoir : Encore une expérience très enrichissante ! »

Depuis quelques mois, Véronique a déjà effectué un grand nombre de formations Montessori pour tous les âges et auprès de tous les publics et les nombreux témoignages reçus montrent la grande qualité de ses prestations et son énorme générosité.

  • Noémie d’Esclaibes : Noémie a suivi toute sa scolarité de la maternelle au baccalauréat au sein du lycée Montessori que j’ai créé pour elle et ses frères et soeurs. Elle y a obtenu deux bacs : un S et un ES et a ensuite étudié à l’Université de Paris Dauphine. Voilà deux ans elle a créé son école Montessori : l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan qui connait un succès exceptionnel puisqu’elle est passé de 20 élèves il y a deux ans à plus de 100 aujourd’hui. Elle y accueille les enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans dans 3 classes de maternelle, ceux de 6 à 11 ans dans deux classes de primaires et ouvre en septembre 2016 les premières classes de collège.

Elle dirige son école et y est éducatrice, après une longue expérience au Lycée International Montessori Athéna.

J’ai l’immense bonheur d’animer des formations auprès d’elle depuis plusieurs années maintenant et vu l’énorme demande à laquelle nous devons faire fasse, elle anime maintenant les formations Montessori pour tous les âges toute seule. Ses formations connaissent également un grand succès qui est du à son grand charisme, à son expérience unique d’élève Montessori de la maternelle au baccalauréat et à son expérience d’éducatrice auprès d’enfants de tous âges depuis de longues années et à sa récente expérience de Maman.

  • Bénédicte Dutrieux : Bénédicte est éducatrice Montessori depuis près de 15 ans au Lycée International Montessori, ainsi que professeur de français, d’histoire et de géographie dans notre collège. Elle dispense aussi des cours d’art auprès des jeunes enfants et a également une formation de conteuse. Elle a aussi la responsabilité pédagogique de nos classes de maternelle et primaire. Elle est formatrice Montessori depuis le début de l’année et les stagiaires sont toujours ravis de ses cours.  Elle a également une grande expérience dans la pédagogie Montessori en tant que maman et grand mère puisque ses trois derniers enfants ont été scolarisés pendant de très longues années dans notre établissement.

 

  • Géraldine Maisonneuve : Géraldine est la directrice de notre école Montessori Athéna-Nord de Carvin que nous avons fondée avec elle en septembre 2015. Voici une courte description de son parcours :

A 38 ans, elle est maman de 6 enfants âgés de 16, 14, 12, 9, 4 et 2 ans. Ses deux aînés sont des enfants intellectuellement précoces et son fils de 9 ans est dysphasique sévère et T.D.A.H. (troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité).

Après son baccalauréat, elle a suivi des études de droit mais a vite compris que ce n’était pas son chemin. Avec la naissance de ses enfants, elle s’est vite dirigée vers la parentalité alternative (couches lavables, portage, cododo, etc…), ce qui n’était pas aussi banal à l’époque qu’aujourd’hui.

Elle a passé le concours de professeur des écoles mais les stages et remplacements l’ont convaincue que, oui elle aimait enseigner mais pas dans une école à la pédagogie classique.


Elle a ouvert son blog début 2009 pour y partager ses documents car « ceux des autres m’aidaient beaucoup alors j’estimais que c’était un juste retour que de partager les miens » dit-elle.
En 2008, un de ces enfants, précoce, a eu des soucis qui l’ont mené à l’instruction en famille. C’est à ce moment-là qu’elle a découvert la pédagogie Montessori… elle cherchait une pédagogie qui plaçait l’enfant au centre, acteur de ses apprentissages et depuis elle n’a plus quitté cette pédagogie.

Elle a d’abord appris de façon autodidacte mais cela devenait insuffisant, alors elle a décidé de se former. Elle s’est formée en 3/6 ans en 2013, puis l’a refait avec moi et c’est là que j’ai eu la chance de la rencontrer. Puis a continué à se former en 6/12 ans auprès de moi.

En parallèle, elle continue à se former et assiste à des conférences et des petits stages en fonction de ses disponibilités et de ses finances dans différents domaines : Faber et Mazlish, Gordon, Montessori et handicap (Epsilon à l’école), Autisme et Apprentissage, Canal Autisme.

Fin 2013, elle a créé une association pour promouvoir la parentalité positive, bienveillante (même si elle n’aime pas ce terme) et la pédagogie Montessori. Son but était de partager des ressources (par exemple la bibliothèque), d’organiser des rencontres, etc…

Elle a réussi le concours d’éducatrice de jeunes enfants mais a préféré se consacrer à l’éducation de ses enfants.

Elle a également suivi une formation 0/3 ans et a fait de petites formations sur le « baby-sign » et a pratiqué le Makaton avec son fils qui est dysphasique.

  • Morgane Pollard nous a rejoint tout récemment et son expérience est également très enrichissante pour chacun. Elle a suivi de nombreuses formations dans tous les domaines liés aux enfants qu’elle partage merveilleusement bien. Sa classe est également un modèle. Voici son parcours décrit par elle : 

« Maman de 4 garçons, je suis également enseignante et directrice d’école. J’ai enseigné dans tous les niveaux, mais plus particulièrement en maternelle et CP.

J’ai toujours aimé créer de nouveaux outils pour mes élèves, j’ai toujours passé beaucoup de temps à chercher ce qui pourrait leur convenir, chercher ce qui les intéresserait, chercher à enseigner autrement. La notion de plaisir est tellement importante pour tout apprentissage.

Une onde de choc a été le constat que certains enfants arrivaient en CP sans faire de sens aux apprentissages. J’étais alors en perpétuelle recherche de « ce sens » qui pour moi était la clé qui leur permettrait de poursuivre plus facilement leur chemin. Je me suis alors engagée dans différentes formations (les intelligences multiples, la pédagogie coopérative, les neurosciences) afin de proposer de nouveaux outils à mes élèves.

La vraie révélation a été ma rencontre avec les recherches de Maria Montessori. J’ai de suite su que c’était ce que je cherchais. Je me suis alors formée à sa pédagogie, et me suis très vite lancée dans l’acquisition et la fabrication de matériel. Au fil du temps, j’ai également conçu des outils pratiques pour l’organisation de ma classe.

C’est un réel bonheur de voir au quotidien ses élèves progresser chacun à leur rythme, en prenant beaucoup de plaisir, dans un environnement adapté et préparé. Chaque jour en classe m’apporte toujours un petit peu plus de bonheur. »

  • Laetitia Vonarb : Laetitia est éducatrice spécialisée en Alsace où elle travaille auprès d’enfants en difficultés et à handicap en hôpital de jour. Après une formation Montessori, elle a décidé de mettre en place la pédagogie Montessori dans cet hôpital de jour, ce qui a été accepté par l’équipe des médecins.

Elle est également maman d’un petit Léon de 7 ans à qui elle a fait quelques années l’instruction en famille et ensuite l’a scolarisé dans une école Montessori auprès de laquelle elle a un rôle pédagogique.

Elle a également suivi une formation Montessori pour les enfants de 0/3 ans et 6/12 ans.

Laetitia est une personne formidable qui sait totalement transmettre tout son enthousiasme et sa riche expérience avec cette pédagogie.

Elle est, depuis la rentrée de septembre 2016, éducatrice Montessori dans une classe de maternelle 3/6 ans au sein d’une école Montessori en Alsace.

Administration et gestion :

  • Alexandre d’Esclaibes : Enfant Montessorien de la maternelle au baccalauréat où il a obtenu le Bac ES, Alexandre a ensuite suivi des études de management pour obtenir un Master 2. Après plusieurs voyages à l’étranger, il m’a fait le grand bonheur de me rejoindre et c’est lui qui gère administrativement et financièrement l’organisme de formation « Apprendre Montessori ».

Il est également créateur d’écoles Montessori et son premier projet ouvrira ses portes à Marseille en septembre 2016 avec une classe de maternelle et une de primaire : l’Ecole Internationale  Montessori de Marseille. Cette création a tout de suite connu un énorme succès puisqu’elle est déjà complète pour l’année scolaire à venir.

Voici une équipe formidable qui est toujours prête à donner à tous afin que cette merveilleuse pédagogie puisse se développer le plus possible dans un premier temps en France mais dans un deuxième temps partout dans le monde et aussi bien dans le système privé que public.

Je les remercie d’être à mes côtés pour ce merveilleux projet d’un monde meilleur.

Sylvie d’Esclaibes

 

4 réflexions sur “Notre équipe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s