0 à 3 ans

Montessori bébé
Une formation pour les enfants

Lorsque j’ai eu mon premier enfant, ma vie a changé car mon seul objectif a été de lui donner ainsi qu’à ses frères et sœurs la plus belle enfance possible avec la meilleure éducation scolaire. Et c’est cet objectif qui m’a mené vers la création de mon école Montessori.

Montessori motricité
Développer la concentration

J’ai donc décidé d’organiser cette formation Montessori de la façon suivante : 4 sessions de 2 heures et demi (tarifs : 1 module : 90 €, 2 modules : 150 €, 3 modules : 210 €, 4 modules : 270 €).

 « Maria Montessori a écrit : « les trois premières années de la vie de l’enfant sont fondamentales. Si l’on considère les transformations, les adaptations, les réalisations, la conquête du milieu… toutes activités auxquelles l’enfant doit se livrer de 0 à 3 ans, on peut considérer que cette première période de la vie est – fonctionnellement – plus longue que celle qui s’étend de 3 ans à la mort. Les besoins de l’enfant durant cette période sont si impérieux que l’on ne peut pas les ignorer sans de très graves conséquences pour l’avenir. »

Maria Montessori a écrit : « De 0 à 6 ans, l’enfant acquiert des aptitudes morales et sociales qui lui font faire de surprenants progrès dans tous les domaines : spontanément et sans fatigue, il apprend à écrire, à lire, à compter et bien plus encore. Si au cours de cette première période, l’enfant a la possibilité de construire son individualité grâce à un travail indépendant, nous assistons alors à la révélation d’un enfant « nouveau » dont le niveau est très supérieur aux normes habituelles. »

1ère session :

Montessori pour le jeune enfant
L’importance de lire des livres le plus jeune possible.

Généralités sur la vision de Maria Montessori du petit enfant de 0 à 3 ans

Développement de la motricité globale.

Exercices permettant le meilleur développement.

Aménagement de l’environnement de l’enfant à la maison.

2ème session :

Généralités sur le cerveau de l’enfant.

Développement de la main et du touché.

Maria Montessori disait : « Les sens sont des organes de préhension des images du monde extérieur, nécessaires à l’intelligence, comme la main est l’organe de préhension des choses matérielles. Mais les sens et la main peuvent s’affiner au-delà de leur simple rôle. L’éducation qui élève l’intelligence, doit élever toujours davantage ces deux moyens, capables de se perfectionner indéfiniment. »

Autre phrase très importante de Maria Montessori : « A partir de 3 ans, l’enfant peut désormais vouloir, penser, se souvenir car la mémoire elle-même est une des facultés qu’il a créée. Maintenant toutes les choses qu’il a emmagasinées inconsciemment font surface grâce au travail de ses mains. La mémoire est là pour les recevoir ».

Puis aussi : « L’enfant est un explorateur-né. Et tout ce qu’il saisit dans ses petites mains, son esprit s’en empare. Tout est grain pour son moulin. La plupart des adultes, y compris les parents, restent en dehors de cet immense travail d’exploration et de création. Le jeune explorateur n’est jamais oisif. Tout l’attire, il dérobe leurs qualités aux objets qu’il observe : forme texture, couleur, poids, mesure, composition, usage. De tout cela il construit son être mental. »

Montessori éveil
Le mobile de Murani

Activités pour ce développement avec démonstrations de matériel.

3ème session :

Généralités sur l’importance du développement des sens.

Développement de la concentration, de l’autonomie et des sens de l’enfant.

Maria Montessori : « Cette période constitue une période sensible d’affinement des sens. En utilisant un matériel sensoriel adapté, on peut obtenir d’étonnants résultats dans le domaine de la sensibilité. C’est à cette période de très grande faculté de discrimination qu’il faut semer les germes du plus grand développement de tous les sens au moyen de ce matériel afin de donner à l’enfant les bases solides sur lesquelles il pourra étayer plus tard les créations de son imagination et clarifier les idées abstraites. Les sens qui sont les explorateurs du milieu ouvrent la voie à la connaissance et à la création ».

Présentation d’activités et de matériel.

Aménagement de l’environnement sensoriel de l’enfant.

Montessori el nido4ème session :

Généralités sur le langage de l’enfant.

Développement de la communication, du langage jusqu’au début de la lecture.

Environnement de l’enfant en collectivités.

Présentation des activités et du matériel pour le développement du langage.

Eventuellement une autre pédagogie pour les jeunes enfants : Pikler-Loczy.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, écrivez à : formation@montessoriathena.com

Nota : il est indispensable de faire toutes les sessions car il est possible que ce programme varie légèrement en fonction de l’intérêt de chacun et du temps passé sur les thèmes. »

Nos tarifs :

  • 1 module : 90 €
  • 2 modules : 150 €
  • 3 modules : 210 €
  • 4 modules : 270 €

Montessori bébé

Nos dates:

Bailly (78):

  • Le 8 juillet : sessions 1+2 (Complet)
  • Le 9 juillet : sessions 3+4 (Complet)
  • Le 19 août : sessions 1+2
  • Le 20 août : sessions 3+4

Marseille:

  • Le 3 juin : sessions 1+2 (Complet)
  • Le 4 juin : sessions 3+4 (Complet)

Nouvelles dates:

  • Le 9 septembre : sessions 1+2
  • Le 14 octobre : sessions 3+4

Bordeaux – Gradignan:

  • Le 22 avril: sessions 1+2
  • Le 23 avril: sessions 3+4

Carvin:

  • Le 3 juin 2017: session 1 et 2
  • Le 17 juin 2017: session 3+4

Nouvelles dates:

  • Le 9 septembre: session 1 et 2
  • Le 14 octobre: session 3 et 4

Clichy  (92):

  • Le 6 mai : session 1+2
  • Le 10 juin : session 3+4

Nouvelles dates:

  • Le 16 septembre : session 1+2
  • Le 14 octobre : session 3+4

Klingenthal (67):

  • Le 20 mai: Sessions 1 et 2
  • Le 21 mai: Sessions 3+4

Tours :

  • Le 21 octobre : session 1+2
  • Le 22 octobre : session 3+4