6 à 12 ans

Plusieurs formules sont possibles :

– DECOUVERTE DE TOUT LE 6/12 ans (équivalent CP, CE1, CE2; CM1, CM2 et beaucoup de notions du collège) : en stage de week-end ou de vacances à Tours, Bailly, Bordeaux, Carvin, Marseille et Bordeaux.

1. DECOUVERTE DE TOUT LE 6/12 ANS et stage de week-end ou de vacances :

Nous contacter à : formation@montessoriathena.com ou au 06 72 94 41 21 pour obtenir le formulaire d’inscription et le programme complet de ces formations.

Tarifs :

  • 170 € le premier module
  • 290 € deux modules
  • 410 € trois modules
  • 530 € quatre modules
  • 650 € cinq modules

Stage de formation à la pédagogie Montessori 6-12 ans à Bailly: 

  • du 15 au 19 juillet 2017 (650 €) (complet) – logement possible (places limitées)
  • du 27 au 31 août 2017 (650 €) – logement possible (places limitées)

Stage de formation à la pédagogie Montessori 6-12 ans à Clichy: 

  • Samedi 23 septembre 2017 : Mathématiques 1
  • Samedi 21 octobre 2017 : Mathématiques 2
  • Samedi 18 novembre 2017 : Mathématiques 3
  • Samedi 9 décembre 2017 : Français 1
  • Samedi 13 janvier 2017 : Français 2

Stage de formation à la pédagogie Montessori 6-12 ans à Marseille:

Vacances de pâques: du 27 au 31 août 2017 (650 €) 

Stage de formation à la pédagogie Montessori 6-12 ans à Bordeaux:

Vacances de Pâques : du 1er au 5 juillet 2017 (650 €)

Stage de formation à la pédagogie Montessori 6-12 ans en Guadeloupe: 

Vacances de Pâques : du 9 avril au 13 avril 2017 (650 €)

(150 € la première séance 125€ les suivantes).

Ecole Montessori « La maison des Enfants » à Tours (montessori-tours.org)

Stage du 18 au 21 avril – formation Montessori pour les enfants de 6 à 10 ans – mathématiques.(pour tout renseignement secretariat@montessori-tours.org)

Programme et formulaire d’inscription sur demande à : formation@montessoriathena.com

Montessori géométrie

 

Montessori - décimaux

A Bordeaux : Pour tout renseignement :

Ecole Montessori Internationale de Bordeauxhttp://education-montessori.fr/

Du 27 avril au 1er mai 2017

 

2. STAGE DE FORMATION CONTINUE QUALIFIANTE (stage annuel avec attestation de réussite)

Tarif : 2 900 euros (ou sur devis pour prise en charge institutionnelle)

Cours avec Sylvie d’Esclaibes ou une autre de nos formatrices incluant la démonstration et manipulation de tout le matériel Montessori,

– Rencontres avec des spécialistes de l’enfance : psychologue, orthophoniste, etc…

Stage dans la classe (minimum 2 demi-journées par semaine) avec objectifs, sous la direction d’une professionnelle diplômée (il est possible d’effectuer ces stages dans des classes françaises et/ou anglaises) : observation pendant plusieurs semaines, puis prise de responsabilité auprès de deux ou trois enfants, puis organisation d’activités collectives sur différents thèmes. Le but de cette formation est, en fonction de chacun bien-sûr et surtout de l’expérience passée, de pouvoir prendre à terme une classe en charge.

Un examen final est organisé qui porte sur :

des démonstrations de matériel dans chaque partie,

un devoir écrit relatif à la pédagogie de Maria Montessori,

une note de stage en classe,

une note sur les albums.

A l’issue du stage annuel et du résultat positif de l’examen, il est remis une attestation détaillant la formation suivie. Des personnes ayant suivi cette formation ont actuellement des emplois d’enseignantes Montessori,

Un suivi de cette formation est assurée par Sylvie d’Esclaibes qui continue à apporter des informations, des documents éducatifs, des conseils, etc… tout le temps nécessaire.

Ces stages pourront éventuellement être pris en charge par un organisme de financement de la formation continue car la SARL Apprendre Montessori dispose d’un numéro de déclaration d’activité: 11 78 82956 78, mais n’est pas encore agréé par l’Etat.

Programme de ces formations :

 Mathématiques

Algèbre

Numération :

La numération jusqu’à 9 999 999

Notions de hiérarchie, d’ordre et de classe

Maîtrise de la place des chiffres dans le nombre

Formation, lecture et écriture des grands nombres avec le boulier

Les nombres décimaux

Le concept des décimaux

Former, lire et interpréter les nombres décimaux

Passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale

Les fractions

Le concept de la fraction

Former, lire et interpréter l’écriture fractionnaire

Notion d’équivalence des fractions

Opérations : 

Les quatre opérations sur les entiers

Le concept avec les perles dorées

Passage du concret vers l’abstrait : les timbres, le boulier, la planche à trous

Pour l’addition : la table à points

Pour la multiplication : multiplier par 10, 100 et 1 000

Pour la multiplication : le boulier doré et le grand damier

Pour la division : le matériel des tubes

Préparation au calcul mental

Le serpent positif – les petites barres rouges et bleues

Le serpent négatif

La mémorisation des tables

Montessori système décimal

L’addition, la soustraction et la multiplication avec les nombres décimaux

La division d’un nombre décimal par un entier

Les quatre opérations avec les fractions
La table de Pythagore (construction, formule)
Le cube du binôme (construction, formule)
Le cube du trinôme (construction, formule)
Le carré des nombres
La racine carrée d’un nombre
Les multiples d’un nombre
Les facteurs d’un nombre
Les nombres premiers
Le plus petit facteur commun
Le plus grand multiple commun

Montessori décimaux

 

Géométrie 

Concepts fondamentaux : le point, la ligne, la surface, le solide

Les différents types de lignes : droite, courbe, brisée, Les parties de la ligne droite : demi-droite, segment, extrémités, demi-droite

La direction de la ligne droite : horizontale, verticale, oblique.

Les relations entre deux lignes droites : parallèles, sécantes, perpendiculaires, concourantes, intersection entre deux lignes

 

La géométrie.

Les angles 

Concept et différents types d’angles : plat, droit, obtus, aigu

Les parties d’un angle : sommet, amplitude, côtés

Application sur les triangles

Mesurer un angle

Construction d’un angle

Bissectrice d’un angle

(Position d’un angle : adjacent, externe, interne, alterne/interne, angle correspondant

Angle complémentaire et supplémentaire

Les triangles

Les différentes sortes de triangles selon les côtés et les angles

Les parties d’un triangle et des lignes particulières : hauteur, bissectrice, etc…

Propriétés du triangle : somme des angles, somme des côtés

Les quadrilatères

Les différents types de quadrilatères

Les parties du quadrilatère et les lignes particulières

Les propriétés de chaque quadrilatère

Classification générale des quadrilatères

Les polygones

Les différents types de polygones

Les parties des polygones et les lignes particulières

Les propriétés des polygones

 

Les notions d’égalité, de similitude et d’équivalence

La notion de symétrie 

Les déplacements de figure

 Les périmètres des figures planes

 

Montessori surfaces

Les surfaces

Des figures places

Les concepts avec le matériel jaune : rectangle, parallélogramme, triangles

Déduction de la formule avec le matériel jaune : rectangle, parallélogramme,

Triangle

Le cercle

Différentes parties du cercle : nomenclature

Mesure de la circonférence : déduction de la formule par construction

Aire du cercle : déduction de la formule par construction

Autres polygones : périmètre et surface par construction et déduction

Les volumes

Le concept du volume

Construire des solides avec un nombre égal de cubes

Trouver les éléments dont on a besoin pour mesurer des volumes

Equivalence entre des solides ayant la même base et la même hauteur

En déduire les formules du volume des solides particuliers

Montessori volumes

Les mesures

Le concept du système métrique

Les tableaux de conversion

Le livret

L’heure

La pendule

Enseignement de la lecture de l’heure : concept, livret

La monnaie

Concept avec livrets

En option (séance supplémentaire) tarifs à étudier:

Nombres relatifs

Opérations sur les nombres relatifs

Polynômes

Opérations sur les polynômes

Factorisation des polynômes

Résolution d’équations

 Français

Montessori lecture

Lecture

Jeux de sons

Apprentissage des lettres

Composition des mots

Apprentissage des phonèmes

Différents types de matériel avec progression : rose, bleu, vert

Lecture de phrases

Lecture comprise

Composer des mots avec des lettres

Composer des phrases avec des mots

Composer un texte avec des phrases

Les syllabes

L’ordre alphabétique

Les abréviations

L’écriture : les formes à dessin, exercices de vie pratique

La grammaire :

La nature des mots dans la phrase : symboles, boîtes des natures

Les différents types de déterminant, de pronom,

Le nom propre/le nom commun

Mot variable/mot invariable

La fonction des mots dans la phrase

Le complément du nom

Les formes de la phrase

Phrase simple/phrase complexe/Proposition

Phrase nominale/phrase verbale

Analyse des propositions

Les différents types de phrases : déclarative, interrogative, exclamative

Les différents types de phrases : affirmative, négative

Montessori grammaire

L’orthographe :

Singulier/pluriel

Masculin/féminin

Les homonymes : a/à, on/ont, et/est, etc…

Montessori orthographe

La conjugaison :

Notion de passé/présent/futur

Le pronom

L’infinitif

Les groupes des verbes

Temps simples/temps composés

Auxiliaires/participes passés

Différentes conjugaisons : présent, futur, imparfait, passé composé, etc..

Le vocabulaire :

Le mot étiquette

Les familles de mots

Les préfixes

Les suffixes

Les mots avec préfixe et suffixe

Les mots composés

Les homonymes

Les synonymes

Les antonymes

L’expression écrite :

La ponctuation

Introduction

Conclusion

Description

Trouver le début, le milieu et la fin d’une histoire

Les nouvelles de l’actualité

24 réflexions sur “6 à 12 ans

  1. Bonjour
    Aucune formation pour les plus petits ?
    Je suis assistante maternelle et passionnee par la pédagogie Montessori que je tente d’appliquer auprès des 0/6 ans.
    Bien cordialement

      1. Bonjour, auxiliaire de puériculture en crèche, je suis aussi intéressée par une formation pour les 0-3 ans. Avez vous déjà fixé des lieux et dates ? Cordialement

      2. Bonjour,
        Qu’en est il svp de ces formations pour les 0-3 ans ? Je serais également très intéressée pour la suivre…
        Vous remerciant pour votre retour à ce sujet

  2. Bonjour Sylvie,
    Je ne sais pas si tu te souviens de moi, tu m’as fait un WE de formation pour moi toute seule fin août, j’ai une classe de 3-6 ans à 33 élèves en Normandie. Je reviens vers toi car je souhaiterais faire la formation 6-12 ans et je voulais savoir si tu faisais une session cet été.?

  3. Bonjour,

    Professeur des écoles dans l’enseignement classique, je viens d’être nommée dans une école pratiquant la méthode Montessori à Lyon (Chevreul Lestonnac). Je suis démunie et vos formations à Tours le week end m’intéressent. Pouvez vous m’envoyer le formulaire et les détails de ces formations ?
    Cordialement
    mme bellot

  4. Bonjour, j’aimerai savoir s’il y a un niveau d’étude minimum à avoir pour commencer une formation qualifiante ? Merci

  5. Bonjour,

    Je suis enseignante dans le public avec une classe de PS/MS à 33 élèves, j’ai fait une formation par correspondance pour le 3-6 ans, et j’aimerais faire la formation 6-12 ans pour pouvoir intégrer la pedagogie Montessori à mon enseignement (possibilité de changer de niveau l’an prochain). Je serai intéressée par une formation sur une semaine, y en a-t-il à Tours cette année ou à Bailly? Ou est-il possible de monter un projet avec vous pour une ecole publique?
    Merci d’avance Aurélie

  6. Bonjour
    J’habite Sanguinet dans les Landes. Ma fille de 12 ans diagnostiquée déficit de la mémoire de travail est rentrée au collège cette année. Vu ses difficultés, un PAP va être mis en place mais les enseignants ne sont pas trop motivés à lui laisser sa chance puisqu’ils me proposent d’office la SEGPA. Je suis face à un mur d’autant que ma fille est d’une grande volonté, elle veut réussir son comportement est exemplaire et son QI est celui d’un enfant de son âge.
    Ce message est plus un appel au secours ! J’aimerai tellement que ma fille intègre un collège ayant la méthode Montessori. Si vous avez des conseils pour nous aide,r ils seront les bienvenus dans ce climat de perdition et de découragement.
    Bien cordialement et bravo pour vos actions.
    Mme Dokhan

  7. Bonjour
    Je suis la mamy de deux garçons de 6 et 9 ans.le plus jeune entre au CP à la rentrée 2016.l aîne entrera encm2.
    Tous deux vont à l école sans enthousiasme.l aîné ne s intéresse qu aux sciences et à l histoire et bâcle son travail de français tout en lisant beaucoup.le plus jeune manque d attention mais semble désireux de bien faire.il a reçu des cours de. ortophonie qui m ont paru très insuffisants.
    J ai enseigne en classe préparatoire 40 ans mais je me sens impuissante devant ces problèmes !je voudrais être plus efficace …
    J habite boulogne sur mer dans le 62.
    Pourrais je trouver une formation montessori adaptée à mon cas?
    Merci de me répondre.

  8. Bonjour j’aimerai suivre une formation pour les 6 12 ans . Quelles sont vos prochaines dates ? Je suis en île de France
    Cordialement

  9. Bonjour je souhaite m inscrire à la formation 6- 12 ans à Marseille qui aura lieu en avril 2016. Merci de m indiquer les modalités de paiement svp, s’il reste de la place et le lieu des cours afin de réserver un Hotel car je viens de la Guadeloupe.
    Quels sont les horaires de la formation? Pourront nous nous restaurer sur place?
    Merci de vos réponses
    Florence

  10. Bonjour,

    J’aimerais savoir si une formation 6-12 ans est prévue sur Bailly pendant les vacances de Pâques 2017?
    Merci beaucoup.
    Laurène Clouzeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s