Apprentissage d’une seconde langue

Programme session  « apprendre une deuxième langue avec la pédagogie Montessori »

Il y a quelques jours, j’ai publié un article vous présentant notre formidable formatrice, Evelyne, avec qui nous avons décidé de mettre en place une formation Montessori sur l’apprentissage d’une seconde langue étrangère dès le plus jeune âge de l’enfant.

Deux sessions de formation ont été programmées à l’Ecole Montessori Internationale de Bordeaux Gradignan les  22 et 23 octobre dernier et ont rencontré un grand succès. D’autres sessions vont être programmées à Bailly, Marseille, Carvin, etc…

Au cours de ces sessions vous sera donné une grande quantité d’idées matériels concrets utilisables immédiatement avec les enfants (même si vous ne parlez pas la langue correctement) : chansons, comptines, matériel concret, activités scientifiques, titres de livres, activités manuelles et tout ceci sur de nombreux thèmes.

Apprendre les langues 4

En tant que directrice d’un établissement bilingue depuis 25 ans et en tant que maman de 5 enfants bilingues, je peux vous assurer que donner cette chance aux enfants apporte des avantages scolaires et professionnels mais aussi en termes d’ouvertures d’esprit sur le monde, de connaissances de cultures différentes, d’adaptabilité au monde, d’agilité cérébrale, de tolérance, de paix, etc…

Tous les petits français, comme de nombreux enfants d’autres pays, devraient apprendre minimum deux langues dès la naissance.

Avec ces formations, vous aurez de nombreuses clés pour mettre en place cet apprentissage même si votre niveau d’anglais (ou d’une autre langue), n’est pas très élevé.

Sylvie d’Esclaibes

« Enseigner une langue étrangère avec Montessori, Maria Montessori n’a pas laissé d’instructions détaillées sur l’enseignement des langues étrangères.

Cependant, en juillet 1913 dans une interview au magazine McClure’s, Ellen Yale Stevens -une de ses plus proches assistantes et ancienne élève- nous éclaire :

« Dr. Montessori expresses herself as heartily in favor of young children learning a foreign language. She favors the direct conversational method, using games, songs, pictures, and charts. The material for sense-training could be explained in one language as well as another. The sandpaper and script alphabets could also be used, and the proper phonetic combinations given. »

« Docteur Montessori s’exprime clairement en faveur de l’apprentissage d’une langue étrangère chez les jeunes enfants. Elle est partisane d’une méthode conversationnelle, utilisant jeux, chansons, images et graphiques. Le matériel sensoriel peut être présenté et expliqué dans une langue comme dans une autre. Les lettres rugueuses et l’alphabet mobile peuvent aussi être utilisés, et les combinaisons phonétiques appropriées données.»

Pour qu’un enfant devienne bilingue, il lui faudrait passer 30 % de son temps à « vivre » une langue étrangère.

Dans cette formation nous vous proposons de voir :

Premier jour : Apprendre et enseigner une deuxième langue

• Les principes d’enseignement d’une langue étrangère

• Un atelier de cours thématiques avec le matériel Montessori et du matériel annexe

• Un atelier d’apprentissage de la lecture avec la méthode Montessori – (la lecture en anglais).

• L’organisation de l’apprentissage dans le temps

La langue illustrée sera l’anglais mais cette première partie de la formation est adaptée à l’apprentissage de n’importe quelle langue étrangère.

Ce cours peut être pris seul.

Deuxième jour : Comprendre et travailler l’anglais

• L’origine et l’évolution de l’anglais

• L’analyse des difficultés phonétiques, orthographiques et grammaticales

• Un atelier d’utilisation des boîtes de grammaire Montessori

• Les divers supports et ressources pour vous accompagner

Nous vous donnerons les moyens :

– de comprendre ce qui se passe lors de l’acquisition d’une langue pour mieux accompagner l’enfant

– d’être autonome dans la création de nouveaux thèmes

– d’assister l’apprentissage de votre enfant ou de vos élèves dans le temps

– d’offrir le plus d’opportunités possibles à l’enfant de travailler dans une deuxième langue.

« Les limites de mon langage sont les limites de mon univers. » Ludwig Wittgenstein

« La contribution la plus positive à la paix sociale réside dans l’éducation de l’enfant. » Maria Montessori.

Evelyne Le Tallec

Prochaines dates : 25 et 26 février 2017 au Lycée International Montessori Athéna de Bailly (possibilités de logements sur place payants).

Inscrivez-vous auprès de formation@montessoriathena.com.

Tarifs: 130€ la première journée 120€ la deuxième.