A propos

Le contact des mains.

Michel Ange, en 1508, à travers la très célèbre fresque qu’il réalise au plafond de la Chapelle Sixtine, représente Dieu donnant la vie à Adam par le contact de leurs mains.

Avant lui, en 384 avant Jésus Christ, Aristote affirmait que c’est parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des animaux

Le docteur Maria Montessori a elle aussi observé au début du vingtième siècle que toute acquisition cognitive ne peut être effective que si elle s’acquiert par le biais du toucher doublé des autres sens.

Maria Montessori à la « Casa dei Bambini »

Les méthodes pédagogiques élaborées dans les « Case dei Bambini » en Italie puis mises en œuvre avec un succès éclatant par Maria Montessori et ses disciples dans le monde entier ont toutes été depuis corroborées par la recherche scientifique grâce aux nombreux outils dont disposent maintenant les chercheurs: scanners, IRM, etc…

Grâce à ces outils de plus en plus performants, les recherches effectuées de nos jours sur le cerveau humain montrent que, si la création humaine et le progrès sont entièrement issus de l’intelligence de la main, toute acquisition cognitive est inévitablement basée sur la perception d’informations chargées d’un important substrat sensoriel et émotionnel.

Notre cerveau dans l’évolution.

Pour devenir acquisitions, ces sommes d’informations, contrôlées par le cerveau limbique, ne peuvent correctement et durablement s’imprimer dans le néo-cortex cérébral que si leur environnement émotionnel et sensoriel est fondamentalement positif.

Ces recherches scientifiques tendent également à prouver aujourd’hui que l’acquisition de notions totalement abstraites se trouve largement favorisée si on leur adjoint un environnement agréable et concret basé d’abord sur le toucher, la vue et l’audition, environnement encore optimisé par l’adjonction du goût et de l’odorat.

L’environnement « préparé » d’une école Montessori ainsi que tout le matériel pédagogique imaginé par Maria Montessori sont créés dans ce but.

Un joli matériel.

Le matériel pédagogique est la plupart du temps réalisé dans un bois noble. Il est orné de belles couleurs, ses formes sont harmonieuses. Certains des matériels s’apparentent par leur qualité et leur beauté à de véritables œuvres d’art qui incitent au toucher et à la manipulation.

Au fur et à mesure que leur difficulté est grandissante, en même temps qu’ils permettent d’acquérir des concepts abstraits de plus en plus complexes, ces matériels favorisent progressivement chez les élèves une habileté manuelle et une acuité sensorielle de plus en plus pointue, une grande coordination entre le geste et l’esprit, en même temps qu’ils développent chez eux un réel attrait pour la beauté des formes et l’harmonie du geste.

l’Harmonie du geste – Arbre de vie de Mariani.

Les élèves sont donc ainsi préparés, non seulement à la « manipulation » de concepts intellectuels de plus en plus élaborés, mais aussi à l’acquisition d’une dextérité manuelle et sensorielle très favorable à l’appréciation de la beauté sous toutes ses formes et particulièrement à la création artistique qui, avec l’intelligence de la main, sont un des triomphes du genre humain.

L’atelier d’un artiste ou d’un artisan d’art ressemble d’ailleurs beaucoup à une classe Montessori. Chaque chose, chaque outil y a sa place. Le chant des outils sur la matière, les odeurs, les couleurs, le toucher de l’artiste à son ouvrage, tout concourt à y créer ce fameux environnement « préparé » favorable à l’accomplissement de l’œuvre de création. Cette œuvre, qui fait appel à des techniques parfois extrêmement complexes, est une activité hautement intellectuelle en même temps qu’elle fait appel à une grande dextérité doublée d’une très fine acuité sensorielle.

les élèves de Sylvie…

Cette concordance dans leurs métiers respectifs a conduit Joël Philippin-Stefansen et Sylvie Rousseau d’Esclaibes à réunir leurs compétences et leurs expériences dans un but commun.

On ne compte plus les élèves, probablement plus de cinq milliers, que Sylvie Rousseau-d’Esclaibes a accueilli avec succès dans les écoles qu’elle a créées, qu’elle dirige et où elle enseigne depuis plus de vingt ans. Elle a aussi dispensé des formations à la pédagogie Montessori de façon professionnelle à de nombreux adultes qui, aujourd’hui, enseignent ou sont même dirigeants d’écoles Montessori.

médaille MOF

Joël Philippin-Stefansen exerce le métier d’ébéniste depuis près de quarante ans. Maître-Artisan en métier d’art, installé dans son propre atelier depuis vingt ans, il est un des « Meilleurs Ouvriers de France » spécialisé dans les techniques complexes de l’ébénisterie d’art et de la marqueterie. Il a formé de très nombreux apprentis et stagiaires dans le cadre de la formation professionnelle.

Tous deux ont vu comme une évidence les points communs entre leurs métiers respectifs, points communs cimentés par l' »esprit » Montessori et par leur longue expérience sur le terrain dans le domaine de l’enseignement et de la formation.

Des techniques de plus en plus élaborées.

C’est la raison pour laquelle Ils ont décidé de réunir leurs compétences et leurs expériences afin d’offrir à leurs élèves la possibilité de poursuivre leur développement sensoriel et émotionnel acquis dès le plus jeune âge, mais aussi illustrer leur habileté manuelle et leur créativité en mettant en œuvre des techniques artistiques de plus en plus élaborées au sein des ateliers ouverts à l’école Athéna Montessori Internationale.

Se ressourcer…

Ils constatent par ailleurs que, dans nos sociétés modernes ou le « virtuel » prend de plus en plus le pas sur le concret, de nombreuses personnes exerçant une activité professionnelle à dominance intellectuelle éprouvent un besoin parfois vital de se ressourcer et s’équilibrer dans l’exercice d’une activité manuelle et artistique.

De la même façon et pour les mêmes raisons, soucieux de pouvoir apporter une réponse à chacun de leurs élèves en fonction de leurs intelligences diverses (voir la théorie des intelligences multiples de Gardner), beaucoup d’enseignants sont à la recherche de nouvelles méthodes et de nouveaux outils basés sur la pédagogie Montessori pour rendre leur enseignement plus individuel, attractif et durable.

Une révolution pour l’enseignement.

De nombreux parents sont aussi à la recherche de méthodes pratiques et ludiques pour aider à l’épanouissement de leurs enfants.

Forts de leur longue expérience acquise sur le terrain, persuadés du bien fondé de leur démarche, Sylvie d’Esclaibes et Joël Philippin-Stefansen ont développé de nombreux modules de formation afin de transmettre leurs connaissances. C’est la raison pour laquelle ils ont créé l’organisme de formation Apprendre Montessori à travers lequel ils dispensent, en atelier ou à l’école, des formations à la pédagogie Montessori . Pour tous renseignements : formation@montessoriathena.com

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