Formation Montessori dans les écoles privées catholiques

Formation Montessori dans les écoles privées catholiques

Voici un article rédigé par Véronique Moulin, l’excellente formatrice Montessori qui a rejoint notre organisme de formation « Apprendre-Montessori ».

Cet article fait suite à une formation qu’elle a animée dans une école privée catholique de la région Loire Atlantique. Notre organisme est de plus en plus sollicité par les professeurs des écoles privées catholiques et c’est toujours un grand plaisir pour nous de venir leur présenter notre belle pédagogie et tout le matériel et les moyens qu’il est  possible de mettre en place dans leurs classes.

Depuis le début de cette année scolaire, nous sommes en contact avec une dizaine d’écoles privées catholiques pour des formations Montessori où nous animons des modules variés en fonction de leurs souhaits : le développement du langage oral, le développement du vocabulaire, l’apprentissage de la lecture, la numération, les opérations, etc… et cela pour des professeurs des écoles de niveau maternelle et élémentaire.

Nous faisons en sorte de toujours adapter nos programmes à leurs demandes et de répondre le mieux possible à leurs questions et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leurs classes.

C’est toujours l’occasion de très belles rencontres et de partages passionnants. Ces échanges se poursuivent au delà de ces journées de formation grâce à notre groupe fermé Facebook constitué de 320 membres aujourd’hui.

Merci Véronique,

Sylvie d’Esclaibes

Montessori formation
Le groupe des stagiaires.

« J’ai eu la chance d’animer samedi 27 janvier une formation sur le langage de 3-6ans dans la belle école privée près de Nantes « Les Touches ».

Quel plaisir de pouvoir présenter les principes de Maria Montessori à un groupe de professeurs des écoles !

Nous avons dans un premier temps abordé la philosophie de Maria Montessori :

Chaque enfant est différent, il faut respecter son rythme propre et ses particularités individuelles.

Pas facile me direz-vous dans une classe de 25 ou 30 enfants !

J’ai pu ainsi présenter et expliquer le rituel que nous mettons en place chaque matin sur la ligne rouge dans notre association sur les Yvelines. Considérons les enfants comme un vase. Comment ce vase est-il rempli quand l’enfant arrive à l’école ? Peut-être est-il déjà plein (couché tard la veille, embouteillage pour venir à l’école, dispute avec son frère …)  Le moindre incident sera alors déclencheur « la goutte qui fera déborder ce vase » ! Exprimer son état et ses émotions permettra à l’enseignant de prendre en compte le besoin de l’enfant et de lui laisser un temps afin de « vider ce vase » et d’être disponible pour les apprentissages.

Nous avons ensuite abordé et manipulé le magnifique matériel créé pour le bonheur des enfants.

Quelle surprise pour les enseignants de découvrir que dans une école Montessori l’apprentissage de la lecture se fait bien avant 6 ans !

Beaucoup de questions et d’échanges sur la progression de l’apprentissage de la lecture.

Des ateliers du plus concret au plus abstrait donc des objets aux images.

Un apprentissage de la lecture via une méthode phonique (un son une lettre)

  • qui fait appel à la pluralité des sens (la vue, l’ouïe, le toucher …)
  • qui place l’enfant au centre des apprentissages en le rendant actif et autonome
Montessori lecture
Les lettres rugueuses et les objets.

Des ateliers très progressifs, respectant la leçon en 3 temps (nommer, écouter, lire)

  • L’éducateur nomme la lettre et fait le son : « c’est »
  • L’enfant encode un mot : « montre-moi »
  • L’enfant décode un mot « qu’est-ce-que c’est »

Des ateliers très respectueux de l’enfant « ne jamais le mettre en difficulté » :

  • Décoder un mot
  • Décoder une phrase
  • Décoder un texte

Sans oublier tous ces ateliers qui permettent de développer le langage au travers des cartes de nomenclature et des jeux de cartes :

  • les mots qui vont ensemble
  • les mots qui s’opposent
  • les mots qui riment

Cette cession fut très riche dans les échanges et les questions. Lors de notre prochaine session nous aborderons la grammaire et les mathématiques (système décimal et les quatre opérations).

Véronique Moulin


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s