Montessori dans les écoles privées sous contrat

Montessori dans les écoles privées sous contrat

Montessori formation
Formation Montessori dans les écoles privées de la Loire Atlantique.

Mercredi dernier, je suis allée animer une formation Montessori auprès d’un groupe de professeurs de plusieurs écoles maternelles et primaires privées sous contrat de la région Loire Atlantique.

Une nouvelle fois j’ai été très admirative de ces professeurs des écoles qui essaient d’enseigner autrement et qui se remettent en question pour apporter le meilleur à leurs élèves.

J’avais créé un programme spécialement pour ces professeurs afin que chacun y trouve un intérêt. Nous avons évoqué dans un premier temps les grandes lignes de cette merveilleuse pédagogique scientifique :

  • la philosophie de Maria Montessori
  • l’aménagement de l’environnement de la classe
  • le rôle de l’éducateur
  • la présentation du matériel
  • la leçon en trois temps
  • les cartes de nomenclature
Montessori vie pratique
Plateau de vie pratique.

Puis je leur avais apporté des plateaux de vie pratique pour leur permettre de comprendre l’importance de cette partie du matériel de la classe. Et aussi pour leur donner des idées de plateaux qu’ils pourraient mettre en place immédiatement.

J’ai ensuite abordé les mathématiques selon la pédagogie Montessori avec les principes les plus importants qui sont le passage obligé par le concret, le contrôle de l’erreur, le fait de n’aborder surtout qu’une seule difficulté à la fois et le passage progressif vers l’abstrait.

Montessori mathématiques
Le matériel de perles dorées.

Pour illustrer ces concepts, j’avais apporté du matériel de mathématiques afin de leur présenter les leçons sur l’enseignement de la numération de 1 à 9 999 puis l’introduction des grands nombres avec le boulier et nous avons finalement étudié l’enseignement des quatre opérations avec le matériel des perles dorées.

La journée s’est terminée avec des questions et des partages d’expériences.

Cette séance a été très riche et sera suivie de deux autres sessions au cours desquelles je leur présenterai toute la partie langage en commençant par le développement du vocabulaire, l’apprentissage de la lecture jusqu’à la grammaire. Nous étudierons également en mathématiques les décimaux, les fractions et une partie de la géométrie.

Montessori mathématiques
L’importance du matériel et du travail individuel.

Je pense ainsi leur offrir une bonne connaissance de notre façon d’enseigner dans la classe Montessori tout en l’adaptant aux conditions de travail de ces écoles privées sous contrat. Il est toujours très important pour moi de faire mon maximum pour permettre à tous, selon ses moyens et ses conditions de travail, de mettre en pratique cette pédagogie Montessori.

Je reste toujours à la disposition de tous ces professeurs des écoles pour leur transmettre les nombreux documents que j’ai créés depuis plus de 25 ans et que j’utilise quotidiennement dans nos écoles, afin de leur faciliter la mise en place du matériel et du travail individuel des enfants, tout en tenant compte des objectifs fixés par l’Education Nationale.

Je pense qu’il est en effet essentiel de changer la façon d’enseigner en introduisant le travail individuel et le respect de chacun et en utilisant le plus possible le matériel concret créé par Maria Montessori,  tout en respectant les programmes officiels.

Le plus important n’est-il pas de permettre à chacun d’apprendre de la meilleure façon possible et de développer chez tous les enfants : la concentration, l’autonomie, la confiance en soi et le bonheur d’apprendre ?

Cette journée a été comme toujours très agréable, j’y ai encore une fois rencontré des personnes formidables, tellement investies dans leur travail et ayant en permanence à cœur de donner le meilleur à leurs élèves.

Je vais réaliser prochainement ce même type de formation Montessori auprès des professeurs des écoles privées sous contrat du nord de la France.

Quel bonheur de transmettre ainsi afin que tous les enfants puissent bénéficier de cette pédagogique reconnue scientifiquement comme la meilleure !

Sylvie d’Esclaibes


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s