Subjuguée par la richesse du matériel Montessori

Subjuguée par la richesse du matériel Montessori!

Montessori géométrie
Découvrir la formule de la surface du triangle.

Vous trouverez ci-dessous deux témoignages que je viens de recevoir suite à la formation Montessori sur le matériel de mathématiques pour les enfants de 6 à 12 ans que j’ai animée à la fin des vacances de février.

Montessori géométrie
Travail sur les angles

Ces témoignages résument ce que je souhaite transmettre à tous les stagiaires qui assistent à mes formations :

  • se réconcilier avec les mathématiques
  • se sentir comprise et accueillie
  • qu’il n’est jamais trop tard
  • le matériel est important mais ce qu’on fait et dans quel contexte sont essentiels
  • il est indispensable de faire un trait d’union avec le programme de l’Education Nationale
  • le matériel de mathématiques est extraordinaire
  • donner un nouvel élan
  • considérer l’enfant comme une personne à part entière
  • croire en l’enfant et l’aimer inconditionnellement

Je suis vraiment heureuse que tous ces messages soient bien passés.

Sylvie d’Esclaibes

Montessori mathématiques
Trouver le plus petit multiple commun à trois nombres.

Premier témoignage :

« Je tiens tout d’abord à vous remercier pour ces 3 jours de formation qui m’ont fait un bien fou. Je crois que vous avez réussi à me réconcilier avec les mathématiques, ce qui n’était pas gagné de prime abord.  Je me suis sentie comprise, accueillie les bras ouvert dans votre école. Vous êtes une personne si généreuse que j’en suis encore émue aujourd’hui. Vos yeux brillent quand vous parlez des enfants et ça, c’est magique. Je regrette de ne pas avoir eu la chance de vous rencontrer sur mon chemin d’écolière.

Grâce à vous, je retiens qu’il n’est jamais trop tard, qu’un enfant ne voit pas sa vie gâchée parce qu’il ne réussit pas tout de suite. Dans le monde d’aujourd’hui, cette croyance est essentielle. Le matériel est important dans la pédagogie mais ce qu’on en fait et le contexte dans lequel il existe est encore plus important. « Oui, le matériel est beau » avez-vous dit « mais c’est parce que la vie est belle » !!! Et je vais essayer de transmettre cela aux enfants qui m’entourent avec joie et bonheur.

J’ai été également sensible au trait d’union que vous faites sans cesse avec le programme de l’éducation nationale. Je le fais également avec mon fils puisque cela me semble essentiel qu’il puisse un jour, s’il le faut, s’adapter à « leur » système, même si je ne le conçois pas actuellement.

Le fait de pouvoir être hébergé sur place, chez vous,  cela a été également une bénédiction. J’ai rencontré des personnes extraordinaires comme Marie et Evangelina et nous avons pu échanger nos expériences et nos difficultés, ce qui a été très enrichissant.

Génial aussi de pouvoir travailler tard à l’école, une vraie chance.

Merci pour tout cela, je me réjouis de venir au stage de français en avril et j’espère pouvoir quand même vous rencontrer à ce moment-là. »

Montessori géométrie
La hauteur du triangle.

Deuxième témoignage :

« Chère Madame, 

Voici maintenant plusieurs jours que notre stage s’est terminé. Je repense en préparant ma classe « du coeur « à tout ce que vous avez pu nous dire et je continue à être subjuguée par la richesse de ce magnifique matériel. J’aimerai tellement réveiller chez mes petits élèves blessés ce goût d’apprendre et cet émerveillement devant la vie !

Je tiens à vous remercier pour votre disponibilité pendant ce stage si dense et votre patience (nous remontrant inlassablement la manipulation de toutes ces perles un peu magiques !! ).Vous m’avez redonnée un nouvel élan et ravivé ma conviction que l’enfant doit vraiment être considéré comme une personne à part entière et qu’il peut beaucoup si on croit en lui et plus encore si on l’aime inconditionnellement. Merci encore 1000 fois ! 

Bonne continuation à vous et au plaisir de vous lire dans votre blog ! »

Venez participer à nos formations : http://www.apprendre-montessori.fr

A Bailly :

  • 28, 29 et 30 avril : formation sur le langage (6 – 12 ans) – coût : 350 €
  • 1er et 2 mai : formation sur les mathématiques (6 – 12 ans) – coût : 240 €
  • Pour les  personnes qui feraient l’ensemble de la formation de ces 5 dates : 550 €

A Bordeaux (pour le 6 – 12 ans) :

  • Samedi 5 septembre 2015
  • Samedi 3 octobre 2015
  • Samedi 28 novembre 2015
  • Samedi 9 janvier 2016
  • Samedi 13 février 2016

Pour le 2/6 ans :

A Bailly :

  • 11 avril : vie pratique
  • 9 mai : vie sensorielle
  • 13 juin : mathématiques
  • 27 juin : langage
  • Stage pendant les vacances d’été 2015 : les 6, 7, 8, 9 et 10 juillet 2015. (Prix : 450 €).

A Tours :

Les mercredi 6 mai, jeudi 7 mai, vendredi 8 mai, samedi 9 mai et dimanche 10 mai 2015 au matin.

Le vendredi 1er mai et le samedi 2 mai 2015 : week-end culture.

A Bordeaux :

  • le 19 septembre 2015
  • le 7 novembre 2015
  • le 5 décembre 2015
  • le 30 janvier 2016
  • le 12 mars 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s