Formation Montessori pour les 6 – 12 ans

Formation Montessori pour les 6 – 12 ans

Hier, samedi 31 janvier, 21 participants ont participé au Lycée International Montessori Athéna de Bailly à la session de formation Montessori sur les mathématiques pour les 6 – 12 ans.

Montessori formation
Une partie du groupe.

J’ai été ravie d’accueillir encore une fois une majorité d’enseignants de l’Education Nationale : professeurs des écoles maternelles, primaires et professeurs de mathématiques en collège.

Mais aussi des parents faisant l’école à la maison et des parents d’élèves de notre établissement désireux de travailler dans le même sens que nous à la maison.

Montessori mathématiques
La grande division

J’ai aussi eu le grand bonheur de rencontrer et de pouvoir partager mon expérience avec des éducatrices Montessori et des créatrices d’écoles Montessori ! Je suis vraiment très heureuse de tisser des liens avec d’autres établissements Montessori en France et ailleurs. Nous avons certainement beaucoup à nous apporter les uns aux autres. Et c’est tellement dans le sens de cette philosophie pour la paix !

Nous avons étudié tout le matériel concret Montessori permettant l’enseignement des entiers, des fractions, des décimaux ainsi que les quatre opérations sur ces quantités. Nous avons également commencé l’étude de la formule et du cube du binôme et du cube du trinôme et son application.

Montessori décimaux
Les opérations sur les décimaux.

J’ai une fois de plus expliqué ma vision de la classe Montessori de niveau primaire : suivre les programmes officiels de l’Education Nationale en illustrant chaque concept rencontré par un matériel Montessori adapté et bien sûr respecter totalement la vision de l’enseignement et de l’approche de l’enfant écrites par Maria Montessori.

Ainsi tout ce public peut facilement utiliser ce que je leur démontre dans leur classe que ce soit en écoles Montessori ou en écoles traditionnelles et à la maison.

Je rappelle nos prochaines dates de formations Montessori pour les 6 – 12 ans :

A Bailly, le 14 mars (fin des mathématiques), le 18 avril et le 6 juin (pour le français). Puis les 25, 26 et 27 février pour les mathématiques.

A Tours  (la Maison des Enfants), le week-end prochain, une session pour terminer la partie français déjà commencée en janvier : grammaire, vocabulaire, conjugaison et orthographe.

A Bordeaux (Ecole Montessori Internationale de Bordeaux Gradignan), les 5 septembre 2015, 3 octobre 2015, 28 novembre 2015, 9 janvier 2016 et 13 février 2016.

Sylvie d’Esclaibes


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s