Formation Montessori mathématiques primaire et collège

Formation Montessori sur le matériel de mathématiques pour les 6 – 12 ans

Une formation Montessori sur le matériel de mathématiques pour les 6 – 12 ans aura lieu au Lycée International Montessori Athéna à Bailly les 25, 26 et 27 février 2015.

Elle est destinée à tous ceux qui ont envie d’aider les élèves de primaire et collège pour un meilleur apprentissage des mathématiques.

Montessori mathématiques
Un matériel très intéressant : la planche à clous.

Le programme est très vaste et consiste en la manipulation de matériel de mathématiques qui permet l’illustration concrète de la majorité des concepts. Grâce à ce matériel, l’algèbre, la géométrie, les mesures, etc… deviennent claires et simples à comprendre.

Pour vous inscrire, il vous suffit de m’envoyer un mail à : sylviedesclaibes@gmail.com, et je vous enverrai un formulaire d’inscription.

Le coût de cette formation est de 350 € pour les trois journées de 9 h 30 à 17 h 30 avec une pause d’une heure pour déjeuner. Le déjeuner peut être pris sur place. Pour les personnes le souhaitant, une possibilité de logement payant est envisageable sur place.

Montessori décimaux
Opérations sur les nombres décimaux.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble du programme de cette formation :

Algèbre

Numération :

La numération jusqu’à 9 999 999

  •          Notions de hiérarchie, d’ordre et de classe
  •          Maîtrise de la place des chiffres dans le nombre
  •          Formation, lecture et écriture des grands nombres avec le boulier

Les nombres décimaux

  •          Le concept des décimaux
  •          Former, lire et interpréter les nombres décimaux
  •          Passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale

Les fractions

  •          Le concept de la fraction
  •          Former, lire et interpréter l’écriture fractionnaire
  •          Notion d’équivalence des fractions

Opérations :

Les quatre opérations sur les entiers

  •   Le concept avec les perles dorées
  • Passage du concret vers l’abstrait : les timbres, le boulier, la planche à trous
  • Pour l’addition : la table à points
  • Pour la multiplication : multiplier par 10, 100 et 1 000
  • Pour la multiplication : le boulier doré et le grand damier
  • Pour la division : le matériel des tubes

Préparation au calcul mental

  • Le serpent positif – les petites barres rouges et bleues
  • Le serpent négatif
  • La mémorisation des tables
  • L’addition, la soustraction et la multiplication avec les nombres décimaux
  • La division d’un nombre décimal par un entier
  • Les quatre opérations avec les fractions
  • La table de Pythagore (construction, formule)
  • Le cube du binôme (construction, formule)
  • Le cube du trinôme (construction, formule)
  • Le carré des nombres
  • La racine carrée d’un nombre
  • Les multiples d’un nombre
  • Les facteurs d’un nombre
  • Les nombres premiers
  • Le plus petit facteur commun
  • Le plus grand multiple commun

Géométrie 

Concepts fondamentaux : le point, la ligne, la surface, le solide

Les différents types de lignes : droite, courbe, brisée, Les parties de la ligne droite : demi-droite, segment, extrémités, demi-droite

La direction de la ligne droite : horizontale, verticale, oblique.

Les relations entre deux lignes droites : parallèles, sécantes, perpendiculaires, concourantes, intersection entre deux lignes

Montessori géométrie
Le matériel de géométrie est formidable.

Les angles 

  • Concept et différents types d’angles : plat, droit, obtus, aigu
  • Les parties d’un angle : sommet, amplitude, côtés
  • Application sur les triangles
  • Mesurer un angle
  • Construction d’un angle
  • Bissectrice d’un angle
  • Position d’un angle : adjacent, externe, interne, alterne/interne, angle correspondant
  • Angle complémentaire et supplémentaire

Les triangles

  • Les différentes sortes de triangles selon les côtés et les angles
  • Les parties d’un triangle et des lignes particulières : hauteur, bissectrice, etc…
  • Propriétés du triangle : somme des angles, somme des côtés…

Les quadrilatères

  • Les différents types de quadrilatères
  • Les parties du quadrilatère et les lignes particulières
  • Les propriétés de chaque quadrilatère
  • Classification générale des quadrilatères

Les polygones

  • Les différents types de polygones
  • Les parties des polygones et les lignes particulières
  • Les propriétés des polygones

Les notions d’égalité, de similitude et d’équivalence

La notion de symétrie

Les déplacements de figure

Les périmètres des figures planes

Les surfaces

  •          Des figures places
  •          Les concepts avec le matériel jaune : rectangle, parallélogramme, triangles
  •          Déduction de la formule avec le matériel jaune : rectangle, parallélogramme,
  •          Triangle

Le cercle

  •          Différentes parties du cercle : nomenclature
  •          Mesure de la circonférence : déduction de la formule par construction
  •          Aire du cercle : déduction de la formule par construction
  •          Le nombre « pi »
Montessori géométrie
Les cartes de géométrie.

Autres polygones : périmètre et surface par construction et déduction

Les volumes

  •          Le concept du volume
  •          Construire des solides avec un nombre égal de cubes
  •          Trouver les éléments dont on a besoin pour mesurer des volumes
  •          Equivalence entre des solides ayant la même base et la même hauteur
  •          En déduire les formules du volume des solides particuliers

Les mesures

  •          Le concept du système métrique
  •          Les tableaux de conversion
  •          Le livret

L’heure

  •          La pendule
  •          Enseignement de la lecture de l’heure : concept, livret

La monnaie

  •          Concept avec livrets

Nombres relatifs

  •          Opérations sur les nombres relatifs
  •          Polynômes
  •          Opérations sur les polynômes
  •          Factorisation des polynômes
  •          Résolution d’équations

Toutes les stagiaires qui assistent à ce type de stage sont passionnés et il n’est pas nécessaire d’avoir un très bon niveau pour comprendre.

Sylvie d’Esclaibes

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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