Une formation Montessori originale

Une formation Montessori originale

Il y a quelques mois, une maman m’a écrit ceci :

« Notre petite dernière, vient de faire sa rentrée en 6ème, pensez-vous qu’il serait possible de m’organiser une journée de formation français /maths pédagogie Montessori adaptée à ce niveau pour balayer les techniques me permettant de l’accompagner en sérénité dans ses apprentissages« .

Montessori mathématiques
Etudier le programme officiel de 6ème avec le matériel Montessori.

J’acceptais bien sûr car tout ce qui peut aider un enfant est toujours positif pour moi et j’admire particulièrement les mamans qui sont capables de réapprendre pour accompagner au mieux leur enfant. De plus permettre à une enfant de bénéficier de cette pédagogie Montessori exceptionnelle est toujours très important pour moi.

J’ai commencé par le programme de mathématiques. J’ai pris un livre de mathématiques de 6ème et j’ai étudié chaque chapitre en illustrant concrètement avec du matériel Montessori chaque notion abordée. Et je me suis encore rendu compte du fait que pratiquement tous les programmes de mathématiques du collège peuvent être enseignés de manière concrète avec des manipulations sensorielles du matériel. Cela faciliterait tellement les apprentissages si on le faisait ainsi dans tous les collèges de France.

Le jour de la formation, j’ai fait la démonstration de chacun de ces matériels Montessori concrets en  en expliquant bien la présentation et les buts et la maman a ensuite résolu les exercices du livre en utilisant ce même matériel.

Montessori fractions
Le matériel concret des cercles fractionnés.

Ainsi nous avons abordé :

Montessori numération.
Le boulier pour bien comprendre la composition des grands nombres.
  • les grands nombres,
  • le concept des fractions, les réductions de fractions et les quatre opérations sur ces mêmes fractions,
  • le concept du nombre décimal et les quatre opérations sur ces décimaux.
Montessori décimaux
Le tableau pour les nombres décimaux.

Le plus important est dans un premier temps de rendre ces concepts faciles pour cette adulte qui avait une certaine aversion pour les mathématiques, bien qu’elle ait fait des études très brillantes. Ensuite mon objectif est qu’elle soit capable de tout réexpliquer à sa fille simplement et d’une façon différente de ce à quoi elle est habituée dans son collège.

Et je pense que nous avons atteint ensemble ces objectifs car voici son dernier mail : « je suis déjà beaucoup plus à l’aise pour faire travailler ma fille et j’aborde les explications ou les révisions sans le stress habituel face aux maths .. Des progrès notables donc. »

J’ai passé un excellent moment et j’ai trouvé formidable la remise en question permanente que cette personne a été capable de faire. Elle devait en permanence essayer d’oublier ce qu’elle avait mal appris pour réapprendre de la bonne manière. Et tout cela pour accompagner au mieux sa fille et ne plus lui communiquer de stress par rapport à cette matière. Il existe vraiment des parents remarquables !

La prochaine fois nous allons aborder la géométrie.

Montessori géométrie
Le matériel de géométrie est formidable.

Sylvie d’Esclaibes

 

 


Une réflexion sur “Une formation Montessori originale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s