Formations Montessori

Formations Montessori : encore un beau moment hier

Hier, samedi, j’ai animé une formation Montessori sur les mathématiques pour les enfants de 2 à 6 ans.

Le groupe a été passionné par cette pédagogie exceptionnelle et par la richesse du matériel de mathématiques. Tout cela paraît évident mais quel génie pour inventer de telles choses!

Les participantes se sont d’ailleurs toutes inscrites aux séances suivantes ainsi qu’à la formation 6 – 12 ans qui va suivre.

Comme dans tous mes stages, j’ai fait en sorte que les participants manipulent le plus possible le matériel. Pour moi, il est indispensable que chacun puisse toucher le matériel et faire les présentations par eux-mêmes. C’est le seul moyen de comprendre vraiment, et de pouvoir ensuite le montrer à des enfants.

Montessori mathématiques

De plus, depuis 25 ans, j’ai peu à peu fait évoluer cette pédagogie afin de la rendre toujours adaptée aux enfants d’aujourd’hui qui ont tellement évolué par rapport aux enfants qui vivaient à l’époque de Maria Montessori. J’ai également créé du matériel et des fiches de travail adaptés que je suis ravie de partager avec les participantes. Car dans ce domaine aussi, je pense qu’il faut faire évoluer les choses.

C’est la raison pour laquelle mes formations diffèrent beaucoup de celles dispensées par les autres. Elles découlent d’une longue expérience auprès des enfants de 2 à 18 ans. J’ai également la chance de voir aujourd’hui ce que mes petits élèves doivent étudier en collège, en lycée, à l’université en France ou à l’étranger. J’ai aussi le recul de ce que les petits Montessoriens deviennent à l’âge adulte après avoir suivi leur parcours scolaire avec la pédagogie que je mets en place au Lycée International Montessori Athéna. Pédagogie qui doit évoluer en permanence en fonction des besoins de chacun et du futur de chacun.

Les formations Montessori doivent donc évoluer en permanence également en fonction des besoins et de ce qu’est l’enfant d’aujourd’hui.

Lisez le joli commentaire que j’ai déjà reçu à l’issue de ce samedi :

« Avant de repartir finir mes vacances dans le sud ouest je voulais te remercier pour cette journée de formation vraiment très très enrichissante ; je ne regrette vraiment pas d être remonter  sur Bailly quelques jours pour suivre le module maths. Je repars avec des notions nouvelles et j emmène avec moi mes notes , la pyramide de perles  et timbres pour m’entraîner avant de transmettre ; 

Vraiment un grand merci, ta générosité, ta patience, ta gentillesse font du bien en ce monde bancal ; en un mot merci ; j’ai hâte de continuer sur le langage. »

Sylvie d’Esclaibes


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s