Une formation passionnante

Une formation passionnante

Samedi, dimanche et lundi, j’ai animé une formation Montessori passionnante pour les enfants de 2 ans ½ à 6 ans.

En effet, ma stagiaire était Hélène Rousselet, une institutrice de maternelle qui depuis janvier 2013 installe peu à peu des ateliers de manipulation autonome d’inspiration Montessori dans sa classe.

Montessori formation
Hélène prend des notes

Avec le soutien de sa hiérarchie et de ses collègues d’école, elle a obtenu du D.I.F. (droit individuel à la formation) une subvention qui lui permet de bénéficier de suivre une formation dans le privé alors qu’elle est agent du public.

Cette formation, après toutes ses recherches, elle a choisi de la suivre avec moi car m’a-t-elle dit, parmi toutes les formations proposées en France, je lui semblais être la personne souhaitant le plus faire partager son expérience autour de soi. Et ma formation restait abordable en termes de prix.

En effet, j’ai choisi de ne pas fixer des prix trop élevés comme je le vois pratiquer sur certains sites de formation, afin de permettre aux plus grands nombres de personnes de pouvoir se former à la présentation, à la manipulation du matériel Montessori ainsi qu’à la connaissance de tous ses objectifs directs et indirects ainsi qu’au contrôle de l’erreur de chaun.

Le fait que sa hiérarchie la soutienne a très certainement joué dans l’obtention du financement.Formations

Elle a obtenu ce soutien à la suite d’un film qui a été réalisé dans sa classe par un « maître-informatique ». A la fin de ce film, une interview d’Hélène et de son Inspecteur a été réalisée. Ce film a été diffusé, et ainsi l’équipe de la circonscription s’est intéressée au travail qui était réalisé dans sa classe.

Montessori Maria Montessori
Maria Montessori

A la suite de la diffusion du film, d’autres enseignants sont venus (entre autres pendant leurs vacances) dans la classe d’Hélène pour observer l’organisation et le travail des enfants et à leur tour ils ont mis en place des ateliers autonomes d’inspiration Montessori dans leur propre classe.

Elle accueille des assistantes maternelles et des parents avec les enfants dans sa classe. Ceci avant que les enfants n’aillent à l’école afin de permettre leur adaptation au milieu scolaire.

Et à chaque visite, chacun est impressionné par le calme, la concentration et le niveau des élèves. Certains ont un comportement tout à fait différent de celui qu’ils ont habituellement. Des enfants habituellement agités deviennent tout calme face à un atelier de transvasement de semoule !

La formation a été très intéressante car je l’ai complètement orienté vers les besoins d’Hélène. En effet, elle a réussi, en accord total avec sa directrice, à ce que tous les élèves des trois classes de l’école dans laquelle elle travaille, passent par la classe où ils manipulent par petits groupes. Ceci par un système de décloisement et petit à petit, les niveaux sont mélangés (cette année deux niveaux seront mélangés) et l’année prochaine, l’équipe a décidé de mélanger tous les niveaux.

Montessori vie pratique
Des ateliers de manipulation autonome d’inspiration Montessori

Il fallait donc tenir compte dans ma formation de cette organisation différente de la classe Montessori habituelle. Je devais l’aider à mettre en place tous les exercices en fonction des âges, organiser à chaque fois l’auto-correction, trouver un moyen pour qu’Hélène parvienne à suivre ce que fait chacun (90 jeunes enfants passent dans sa classe chaque semaine à raison de 3 ou 4 fois 45 minutes). De plus dans l’Education Nationale, existe un programme que l’enseignante est tenue de suivre. Comment suivre ce programme à travers les manipulations autonomes du matériel Montessori ?

Les moyens financiers pour acheter du matériel ne sont pas suffisants. Nous avons donc cherché des idées pour qu’elle puisse réaliser du matériel équivalent par elle-même.

Montessori sensoriel
Le matériel sensoriel

Comme je l’ai souvent expliqué, j’organise toujours mes formations en fonction de mes interlocuteurs et de leurs objectifs et là c’était un nouveau challenge.

Je l’ai déjà fait cette année pour une institutrice de moyenne section qui avait 30 élèves dans sa classe mais là c’était encore différent.

C’était pour moi tout à fait passionnant d’aider Hélène à mettre en place le mieux possible et en restant toujours fidèle à ce qu’a écrit Maria Montessori, ces ateliers dans la classe. C’est totalement formidable pour moi de participer à ce que les enfants de l’école publique puissent bénéficier gratuitement de cette pédagogie Montessori exceptionnelle.

J’espère que des personnes comme Hélène vont donner des idées à de nombreuses institutrices et que petit à petit la maternelle traditionnelle verra clore de plus en plus d’ateliers de manipulation autonome d’inspiration Montessori. Mais pour cela il faut que les institutrices reçoivent des formations car Hélène, malgré toute la bonne volonté, toutes ses lectures diverses et variées, s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de présentation et de plateaux de travail qu’elle ne faisait pas correctement.

Je souhaite pouvoir former encore de nombreuses institutrices comme je l’ai fait déjà cette année et, forte de cette expérience et des autres,  je vais travailler cet été à une formation spécifique pour les institutrices de l’école maternelle publique.

Notre collaboration ne s’arrêtera pas là, je reste toujours à la disposition d’Hélène pour l’aider et l’assister dans tout ce qu’elle voudra concernant ses petits

Regardez son film, il est très intéressant :

Regardez l’interview d’Hélène :

Sylvie d’Esclaibes


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s