Formations à Bailly

Formation à Bailly

Samedi dernier, j’ai animé une deuxième session de formation 2 – 6 ans de notre stage en cours au Lycée International Montessori de Bailly.

Montessori sensoriel
Présentation des barres rouges.

Nous avons étudié le matériel sensoriel de la classe de maternelle.

La manipulation de l’ensemble de tout ce matériel permet à chaque participant de bien comprendre toute la richesse de cette pédagogie.

Montessori barres rouges
Les participantes sont en pleine présentation.

Elles se rendent compte combien il est important de développer tous les sens des enfants à cet âge où ils sont encore très perfectibles. Nous voyons comme il est difficile pour nous, adultes, de reconnaître rien qu’avec le toucher deux tissus identiques, deux plaquettes de même rugosité, deux clochettes de même son, etc…

Montessori trinôme
Le cube du trinôme

L’algèbre sensorielle avec le cube du binôme et celui du trinôme ainsi que la table de Pythagore sont toujours de grands moments pour les adultes. De grands moments de découverte et d’admiration pour Maria Montessori qui a inventé un tel matériel. Et encore une fois la grande interrogation : pourquoi tous les professeurs de mathématiques de l’Education Nationale ne peuvent-ils pas montrer tout cela à tous les enfants ?

Montessori atelier pratique
Une partie du groupe

Les solides géométriques avec leurs bases, ainsi que le cabinet géométrique avec les cartes permettent aussi de mieux comprendre pourquoi l’enfant Montessori assimile si bien les mathématiques.

Montessori géométrie
Les solides géométriques

En effet, un jeune enfant qui aura beaucoup manipulé toutes ces formes avec ses mains en aura une conception très claire dans son cerveau et tout sera alors plus simple ensuite.

Montessori sensoriel
Le cabinet géométrique.

Et je ne vous cite que quelques matériels. C’est toujours un émerveillement pour moi de présenter ce matériel avec tout ce qui se trouve derrière chacun : leur composition, leurs buts directs et indirects, leur contrôle de l’erreur, les variantes de présentation, etc… J’en découvre encore…

Ce matériel est d’une telle richesse que l’on comprend pourquoi l’enfant qui a bénéficié d’un enseignement Montessori en maternelle est très différent des autres. Il voit la vie différemment, sait voir le moindre petit détail dans un joli tableau, dans la nature qui est autour de lui, sait entendre la jolie nuance dans une musique, etc…

Montessori sensoriel
Les tissus.

Et par conséquent perçoit mieux toutes les beautés de la vie et va donc moins rechercher les paradis artificiels. Il n’a pas besoin de chercher des sensations puisque ses sens si bien aiguisés lui procurent un grand bien être.

Notre prochaine session aura lieu le samedi 13 septembre et nous étudierons les mathématiques.

Sylvie d’Esclaibes

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s