La main est la partie visible du cerveau. Kant

Notre after-work pédagogique de mardi dernier s’est encore très bien passé. Nous avons abordé le thème de « l’intelligence de la main ».

Joël Philippin et moi-même avons fait énormément de recherches sur ce sujet. Et c’est ainsi que nous avons découvert les travaux très importants de Penfield qui a observé que le cerveau consacre une partie de sa puissance de traitement aux messages issus de la main. Pour le cerveau, nous avons un corps de nabot, un visage hypertrophié et des mains de géants (voir la photo ci-dessous).

Montessori le toucher
Homunculus de Penfield

Les recherches scientifiques entreprises depuis une vingtaine d’années ont montré que la manipulation sensorielle et l’utilisation d’outils par la main favorisent l’acquisition et la synthèse de données abstraites.

C’est ce que pratique tous les jours nos élèves au Lycée Montessori International Athéna puisque Maria Montessori avait démontré il y a plus d’un siècle l’importance de la manipulation sensorielle.

Montessori le toucher
Les tablettes de toucher.

Elle a dit : « dans le passage du prendre au comprendre, du concret à l’abstrait, l’enfant élaborent des schémas mentaux, des règles qui permettent de classer les objets dans des catégories d’ordre de plus en plus élevé et de transformer les objets réels en objets symboliques. On a ainsi simplifié un schéma pédagogique dans lequel la main doit trouver tout naturellement sa place. Si elle ne la trouve pas, des troubles d’apprentissages, risquent bien de survenir. »

Il a été remarqué dans le domaine pédagogique, à l’heure où l’informatique règne dans nos sociétés, que de nombreux enfants ont des problèmes de lecture, d’écriture, de comportement social classés souvent sous l’étiquette fourre-tout de dyslexie dénoncée comme le mal du siècle. Ces problèmes semblent tenir probablement pour une part à l’oubli dès le plus jeune âge d’un instrument pourtant essentiel et que nous avons tous à notre portée : la main.

Lisez ci-dessous et méditez quelques phrases intéressantes :

  • Darwin a dit : « la main supplée à tous les instruments et par sa connexité avec l’intelligence, elle a assuré à l’homme la domination universelle ».

    Darwin
    Darwin
  • Henri Bergson : « On accroîtrait singulièrement ce qu’il y a d’inventivité dans le monde. Un savoir tout de suite livresque comprime et supprime des activités qui ne demandent qu’à prendre leur essor. Exerçons donc l’enfant au travail manuel, et n’abandonnons pas cet enseignement à un manœuvre. Adressons-nous à un vrai maître pour qu’il perfectionne le toucher de l’enfant au point d’en faire un tact : l’intelligence remontera de la main à la tête ».
  • Le professeur Claude Verdan : « Parce que l’exercice de la main est nécessaire au développement du cerveau de l’enfant, il faut en tenir compte dans l’éducation et favoriser les travaux manuels et l’exercice des arts pendant la scolarité ».
  • John Ruskin : « L’art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble ».
  • Kant : « La main est la partie visible du cerveau ».

    Le philosophe Grecque Aristote
    Le philosophe Grecque Aristote
  • Aristote : « C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l’outil de loin le plus utile : la main ».

Et je ne vous cite là que quelques phrases écrites par les philosophes, scientifiques, etc… de tous les temps.

Ensuite j’ai expliqué la leçon en trois temps si importante dans notre pédagogie. En cliquant sur le lien, vous pourrez lire toutes les explications sur ce mode d’enseignement qui fait chaque jour ses preuves.

Puis nous avons manipulé le matériel concret Montessori et notamment celui qui permet l’apprentissage de:

  • l’addition à retenue,
  • la multiplication à plusieurs chiffres au multiplicateur,
  • les fractions.
Les quilles pour les divisions de fractions
Les quilles pour les divisions de fractions

Il est toujours amusant d’observer la réaction des adultes lors de ces manipulations de matériel concret. En effet, ils se rendent compte que les apprentissages mathématiques deviennent évidents et faciles. Beaucoup d’entre eux ont eu un blocage face à certaines notions. Et les fractions notamment causent beaucoup de soucis. Le matériel des fractions est absolument formidable et permet de comprendre aisément : la réduction de fractions mais aussi toutes les opérations sur les fractions.

Nous avons accueilli des parents d’élèves, des institutrices, une personne qui a le projet de créer une société de coaching pour adolescents et parents et nous avons passé un très bon moment ensemble.

Notre prochain « after-work » pédagogique aura lieu mardi 10 juin.

Sylvie d’Esclaibes


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