Comment la soustraction à retenue devrait être enseignée.

Dans un précédent article, je vous ai expliqué comment enseigner la soustraction aux très jeunes enfants. Nous n’utilisions alors que des unités.

Maintenant, nous allons voir comment la soustraction à retenue devrait toujours être enseignée aux enfants. Dans les écoles traditionnelles, elle n’est jamais enseignée de cette façon et c’est donc très important que vous le montriez à vos enfants afin qu’ils comprennent vraiment le raisonnement.

Prenons la soustraction : 42 – 17

Au Lycée International Montessori – Ecole Athéna, nous utilisons alors le matériel des perles dorées et un tapis sur lequel figurent 4 colonnes : la colonne des unités, celle des dizaines, celle des centaines et celle des mille.

  • prendre 2 unités et les poser en haut du tapis dans la colonne des unités
  • prendre 4 dizaines et les poser dans la colonne des dizaines sur la même ligne que les unités

    Echanger une dizaine.
    Echanger une dizaine.

Lorsque l’on fait une soustraction, on sait que l’on retire, on enlève, ou encore on ôte.

Donc on a 2 unités et on veut en retirer 7. Comment faire ?

Echanger une dizaine contre 10 unités.
Echanger une dizaine contre 10 unités.

La seule solution est de prendre une dizaine parmi les 4 dizaines posées sur le tapis et de la changer contre 10 unités que l’on mettra à côté des 2 autres. Ainsi on a 12 unités et maintenant on peut retirer les 7 unités. Il en reste 5.

Retirer les unités.
Retirer les unités.

Ensuite nous avons 3 dizaines et nous voulons en retirer 1, il en reste donc 2.

Retirer les dizaines.
Retirer les dizaines.

Le résultat de notre soustraction qui s’appelle la différence est égal à 25.

Prenons un autre exemple plus compliqué : 3 102 – 1 845 =

On pose l'opération.
On pose l’opération.

Poser 2 unités, puis 1 centaine, puis 3 mille.

On veut retirer 5 unités aux 2 posées sur le tapis. Comment faire ?

On échange la centaine contre dix dizaines.
On échange la centaine contre dix dizaines.
On échange une dizaine contre dix unités.

On échange la centaine contre 10 dizaines puis une dizaine en 10 unités.

Ainsi nous disposons de 12 unités. On peut donc en retirer 5, il en reste 7.

Ensuite on a 9 dizaines et on veut en retirer 4, c’est tout à fait possible, il en reste 5.

On retire les unités
On retire les dizaines.
On retire les dizaines.
On échange un mille contre 10 centaines.
On échange un mille contre 10 centaines.

Ensuite nous n’avons pas de centaine et on veut en retirer 8, comment faire ?

La seule solution est de prendre un mille et de le changer en 10 centaines.

Maintenant on a 10 centaines et on peut retirer les 8 centaines. Il en reste 2.

.
On retire les centaines
On retire le mille.

Enfin nous avons 2 mille et on veut en retirer 1, c’est possible, il en reste 1.

Le résultat de la soustraction 3 102 – 1 845 est la différence égale à 1 257.


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