Le tableau à double entrée

Montessori mathématiques
Tableau à double entrée

Dans cet article, vous trouverez le moyen d’enseigner aux enfants très jeunes (à partir de 3 ans) le principe du tableau à double entrée d’une manière concrète.

Vous pourrez disposer ce matériel sur un plateau, matériel constitué d’un tableau à double entrée et d’une petite coupelle dans laquelle l’enfant trouvera les objets concrets à poser sur le tableau. Vous vous souviendrez que les objets devront toujours être jolis et attrayants pour l’enfant.

Mathématiques mathématiquesPour respecter le principe si important dans la pédagogie Montessori qui veut que l’enfant ne doit faire face qu’à une seule difficulté à la fois, vous commencerez par un tableau à double entrée dans lequel une seule notion est à traiter. C’est-à-dire comme dans la photo, la couleur des objets sera identique mais les objets différents. Vous ne mettrez pas trop d’objets à placer.

Montessori concretPour la présentation, vous commencerez à poser un objet dans la bonne case en montrant préalablement avec votre doigt la couleur puis la forme de l’objet. Vous poserez ensuite l’objet à sa bonne place. Puis vous ferez la même chose avec un deuxième objet, voire un troisième. Toute cette présentation sans parler. Vous inviterez ensuite l’enfant à continuer par lui-même. Il est extrêmement important qu’il y ait dans la coupelle le nombre exact d’objets nécessaires.

Montessori matériel concretLorsque l’enfant maîtrisera bien ce tableau, vous pourrez passer à un tableau à double entrée avec deux critères de classement.

Vous procéderez alors de la même façon : vous montrerez avec votre doigt la couleur, puis la forme de l’objet et vous choisirez alors le bon objet dans la coupelle. Vous placerez cet objet au bon endroit. Et vous recommencerez une deuxième fois, voire une troisième, puis vous inviterez l’enfant à continuer par lui-même.

Lorsque l’enfant aura franchi cette étape vous pourrez créer les mêmes tableaux avec des images.

Montessori tableau 1
Tableau à double entrée de la multiplication.

L’enfant maîtrisera ainsi l’utilisation du tableau à double entrée.

Sylvie d’Esclaibes


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