L’anniversaire Montessori

Au Lycée International Montessori Athéna, nous aimons beaucoup fêter les anniversaires de nos élèves. Et pendant ce mois de février, nous avons été gâtés.

Montessori anniversaireJe vais vous expliquer comment on fête un anniversaire dans notre école Montessori dans les classes de maternelle et de primaire.

Nous demandons aux parents de nous apporter plusieurs photos de l’enfant qui représentent les moments importants de sa vie en mettant bien sûr une légende sous chaque photo.

Montessori
Une bougie représente le soleil et l’enfant tient le globe.

Ensuite les enfants se mettent sur le cercle et au centre nous posons sur le sol une bougie allumée qui va représenter le soleil. L’enfant dont on célèbre l’anniversaire prend le globe dans ses mains et l’éducatrice commence à raconter l’histoire de la vie de l’enfant aidée par les photos données par les parents. L’histoire doit être racontée comme si c’était une histoire extraordinaire avec un héros formidable ! On commence bien sûr par sa naissance et on continue avec chaque étape de cette première année, puis pendant que l’on raconte la première année de sa vie, l’enfant fait un tour autour de la bougie représentant le soleil. Lorsque l’enfant a fait un tour complet, cela veut dire qu’il a vécu une année, on allume une bougie sur le gâteau d’anniversaire et on tape tous dans les mains une fois. Puis l’histoire continue et l’enfant recommence à tourner autour de la bougie et lorsqu’il a vécu une deuxième année, on allume une deuxième bougie et on tape deux fois dans les mains, etc…

Montessori anniversaire
De jolis gâteaux d’anniversaire.

Il est très important que l’enfant comprenne qu’une année correspond à un tour de la terre autour du soleil. Il est également essentiel que l’enfant comprenne comment se déroule la vie, qu’elle est jalonnée de nombreux évènements importants et que les choses s’acquièrent petit à petit : le sourire, le gazouillement, la découverte de ses mains, la tenue assise, les premiers mots, la marche à quatre pattes (pas toujours), le début de l’autonomie dans le repas, l’apprentissage de la marche, des mots, la parole, la lecture, etc… Donc, les évènements de début de vie sont bien sûr les mêmes pour chaque enfant, mais les choses ne se passent pas toujours au même moment. Chaque être est différent !

Montessori - gâteauxLorsque on a fini l’histoire, on est arrivés à l’âge de l’enfant ce jour-là. Toutes les bougies sont allumées et les enfants chantent la chanson « joyeux anniversaire » en français, en anglais et en espagnol. Lorsqu’il y a des enfants d’autres nationalités qui acceptent de chanter dans leur langue, ils le font et nous en profitons tous pour apprendre une nouvelle chanson.

Montessori - ligne de vie
Une ligne de vie de l’enfant.

Ensuite l’enfant souffle les bougies et tout le monde applaudit. Vient ensuite la découpe du gâteau, puis l’enfant dont c’est l’anniversaire effectue la distribution des parts. On attend bien sûr pour commencer à déguster le bon gâteau que chacun soit servi et on insiste sur la politesse.

Montessori lycéens
Les lycéens heureux !

Parfois les parents apportent des boissons et des bonbons que nous distribuons.

Parfois aussi, nous en profitons pour réaliser la ligne de temps de l’enfant. On prend une bande de papier qu’on partage équitablement pour chaque année et on dispose les photos à chaque période sur cette ligne.

Pour les collégiens et lycéens, s’ils sont d’accord, j’apporte des gâteaux que nous partageons tous ensemble avec les professeurs présents. C’est un moment très convivial qui contribue à rendre la scolarité agréable et s’ajoute à tout ce que nous mettons en œuvre pour leur donner envie d’aller à l’école et y être heureux. Nous l’avons encore une fois constaté aujourd’hui pour les 16 ans d’Alexander, élève de seconde, qui est dans l’école depuis le CP. Tous les élèves de la classe de seconde étaient partants pour chanter, pour couper et servir les gâteaux ainsi que les jus de fruits, et partager les bonbons.

Les nouveaux élèves de collège et lycée sont souvent surpris de cette tradition, mais ils sont toujours ravis de partager ce moment et toujours partants pour que nous fêtions leur propre anniversaire. Si cet évènement a lieu pendant des vacances, on s’organise pour le fêter avant ou après. Mais tous ont droit à leur jour de fête.

Sylvie d’Esclaibes


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s