La multiplication

La multiplication est en fait l’addition de plusieurs fois le même nombre. Lorsque l’on fait 25 multiplié par 3, on calcule 25 + 25 + 25. Voilà ce qu’il faut absolument que l’enfant comprenne.

Montessori multiplication
Posez 1 232, 3 fois.

Cette opération est présentée en maternelle Montessori de manière concrète. Elle est montrée avec le matériel des perles dorées. Si on multiplie par trois, on prend trois enfants à qui on remet à chacun un plateau. Et dans chaque plateau, on met la même quantité. Ainsi les enfants absorberont de manière sensorielle le principe de la multiplication (par la vue et la main qui prend trois fois la même quantité).

Lorsque plus tard, il rencontreront des problèmes où il leur sera demandé de calculer le prix de 4 objets coûtant chacun une somme donnée, ils penseront immédiatement à faire une multiplication. Le résultat de la multiplication sera le produit et il est essentiel d’enseigner le bon vocabulaire.

Si l’enfant est seul, faisons par exemple 1232 x 3. Montrons lui que nous allons prendre 1232 une fois que l’on va poser sur la table en commençant toujours par les unités, puis les dizaines, puis les centaines et enfin les mille. Ensuite on reprend 1232 une autre fois et on va poser les quantités en dessous des précédentes. Et enfin on reprend 1232 une autre fois et on pose cette quantité en dessous des deux autres. On insiste en lui montrant et en lui disant que l’on a 1232, une fois puis 1232 deux fois et 1 232 trois fois.

Montessori multiplication
Résultat de 1 232 x 3

Ensuite on regroupe les unités vers le bas, puis les dizaines, puis les centaines et enfin les mille. Et on compte chaque quantité en commençant encore une fois par les unités.

Bien sûr, on commence par montrer une multiplication sans retenue.

On peut ensuite montrer la multiplication avec le matériel des timbres qui est plus abstrait.

Montessori les timbres
2 121 quatre fois

Calculons par exemple 2 121 x 4

On pose donc sur la table 1 unités, puis 2 dizaines, puis 1 centaines et 2 mille. En dessous, on repose la même quantité et ainsi 4 fois. On lui montre à nouveau chaque terme et on insiste bien sur le fait que l’on a 4 fois la même quantité.

Montessori multiplication
Résultat de la multiplication.

Pour calculer le produit, on regroupe les unités, puis les dizaines, puis les centaines et enfin les mille et on dit ce résultat : 4 unités, 8 dizaines, 4 centaines et 8 mille.

Dans un autre article, je vous expliquerai comment enseigner la multiplication avec retenue. Avant de passer à cela, il faut entraîner l’enfant de nombreuses fois à la multiplication sans retenue.

Sylvie d’Esclaibes


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s