~ La tête, le cœur et les mains.

La tête, le coeur et les mains.
« La pédagogie Montessori n’est pas uniquement axée sur le développement cognitif des élèves, mais aussi sur leur développement social, affectif, créatif et moral. Par l’intégration de la tête, du cœur et des mains, la pédagogie Montessori vise un meilleur apprentissage. »  (Charte du Lycée International Montessori d’Amsterdam – Extrait) 

Dans notre Ecole Montessori Athéna, comme dans la plupart des écoles Montessori en France et à l’étranger, l’enseignement est axé sur un développement optimal des capacités sensorielles et de la motricité fine des enfants.

Un matériel pédagogique très élaboré.

Dès les petites classes, les enfants apprennent à travailler avec le nombreux matériel pédagogique mis à leur disposition.

Ce matériel est destiné à favoriser les acquisitions abstraites par la manipulation préalable d’éléments parfaitement concrets tels que des perles, des cubes, des barres et barrettes de couleurs, des planchettes lisses et rugueuses, une multiplicité d’objets très variés dont la forme et la couleur sont établis selon un code très rigoureux et dont la manipulation est invariablement associée à un contrôle autonome de l’erreur.

Ces objets et matériels se retrouvent à l’identique dans les écoles Montessori du monde entier.

Des concepts de plus en plus abstraits.

Les élèves sont ainsi conduits à « manipuler » des concepts abstraits de plus en plus élaborés, en langues, en mathématiques, en géométrie, en sciences, grâce à la manipulation concrète de ces matériels. Ils apprennent aussi par cette manipulation les notions d’ordre et de propreté, de patience et persévérance, respect d’autrui et de soi, respect de l’outil de travail, respect de l’environnement.

Il en résulte l’acquisition de grandes qualités personnelles, d’une habileté manuelle très significative en même temps qu’une acuité sensorielle et intellectuelle favorable à la création artistique sous toutes ses formes et extrêmement propices à la réussite académique.

Forts de notre longue expérience dans le domaine de l’enseignement et de la formation,  notre travail de formation pour adultes à la pédagogie Montessori et aux techniques artistiques et artisanales a pour objectif premier de mettre en lumière et de transmettre cette évidence pédagogique essentielle : l’indispensable complémentarité, dans toute réalisation humaine significative, entre la tête, le cœur et les mains.

Sylvie Rousseau-d’Esclaibes
Joël Philippin-Stefansen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s