Qui sommes-nous ?

Sylvie d’Esclaibes

Directrice-Fondatrice du Lycée International Montessori de Bailly.

Sylvie d’Esclaibes entre à 18 ans chez le promoteur haut de gamme Breguet comme dactylo-intérimaire après avoir obtenu un baccalauréat scientifique. Elle devient en peu de temps Secrétaire de Direction puis, à partir de 1980, Directrice Commerciale Nationale de la Société Breguet, direction qu’elle assure pendant 8 ans jusqu’à la naissance de ses premiers enfants Stanislas (1987) et Noémie (1988).

En 1989, au moment de l’entrée en maternelle de son fils Stanislas, elle commence une collaboration avec la directrice de l’école maternelle Montessori de Saint-Nom-la-Bretêche, puis, après la naissance de son troisième enfant, Alexandre (1990), prend la direction de cette école.

L’ Ecole Montessori Vive l’Enfance à Bailly.

En 1990, sa fille Noémie déclare une leucémie qui l’entraînera dans trois années d’un lourd traitement de chimiothérapie avec de nombreuses hospitalisations. En 1991, pour protéger sa fille très fragile et lui permettre de commencer l’école maternelle dans les meilleures conditions malgré sa grave maladie, Sylvie d’Esclaibes ouvre l’Ecole Montessori de Noisy-le-Roi avec deux classes de maternelle et poursuit sa formation au London Montessori Center. Elle suit en parallèle une formation en graphologie et en astro-psychanalyse à Paris.

En 1992, à la naissance de Stéphanie, le nombre de petits élèves inscrits à son école devenant très important, elle ouvre plusieurs classes supplémentaires de maternelle. Après la naissance de son cinquième enfant Angélique (1994) et la guérison de Noémie (1995), face au succès de son école dont les élèves deviennent de plus en plus grands, Sylvie d’Esclaibes décide d’ouvrir des classes de primaire et par la suite de collège puis, quelques années plus tard, de lycée.

Le Lycée International Montessori de Bailly qu’elle a dirigé pendant vingt ans regroupait 450 élèves sur deux sites différents dans des classes à petits effectifs qui allaient de la maternelle jusqu’au baccalauréat. Il a fermé ses portes en juin 2011. Sylvie d’Esclaibes, en collaboration avec Joel Philippin-Stefansen, ouvre ensuite, dans la continuité du Lycée International Montessori, l’école Athéna Montessori Internationale de Bailly.

Parallèlement à son rôle de dirigeante et de professeur, Sylvie d’Esclaibes organise de nombeuses formations à la pédagogie Montessori (enfants de 0 à 12 ans) pour tous publics et sous de nombreuses formes : cours pour parents, pour futurs enseignants, en cours du soir ou en formation continue.

Un matériel éducatif passionnant.

Elle est titulaire des diplômes Montessori zéro–6ans (nursery teaching diploma), 6–9ans, et 9–12ans (primary teaching diplomas) et a suivi de nombreux formations dispensées par la présidente de l’Association Montessori d’Amérique du Nord.

Le cube du trinome.

Elle a poursuivi en parallèle plusieurs formations complémentaires en management, communication positive, astropsychanalyse, feng shui, etc…

4 réflexions sur “Qui sommes-nous ?

  1. Bonjour,
    Je travaille auprès d’enfants autistes et je crois beaucoup en la méthode Montessori comme méthode d’apprentissage. J’aimerai savoir si cette méthode s’adapte aux enfants autistes et comment l’adapter. Est-ce qu’au cours de votre formation (pour le 3-6 ans) nous abordons cette approche particulière?

    Je souhaiterai m’inscrire à une formation Montessori dans le cadre de mon travail en tant qu’éducatrice spécialisée en SESSAD.

    cordialement,
    Eve Rocar

    1. Nous avons notre extraordinaire formatrice: Véronique Moulin qui a créé le premier centre pour enfants autistes Montessori.
      Je vous conseille de suivre une formation auprès d’elle. Elle saura répondre à toutes vos questions.

  2. Bonjour , je suis diplômée en psychologie pour les enfants et adolescents. J’ai travaillé 10 ans en tant qu’éducatrice spécialisée en divers milieux (familles d’enfants autistes en intégration scolaire pour des enfants autistes, en centre médicalisé pour adultes autistes, en sessad auprès d’enfants autistes ayant entre 3- 21 ans). Je suis actuellement en réflexion sur mon parcours professionnel. Je souhaiterais m’orienter professionnellement plutôt auprès d’enfants sans handicap, maintenant. Cependant j’hésite encore pour choisir une formation AMI Montéssori, est il possible de trouver des conseils pour des personnes qui comme moi, sont en réflexion sur leur parcours professionnel ? Mon Mail Lydiane.grieder@gmail.com, j’habite en idf, proche de Bailly ; merci. Lydie Grieder.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s