Des formations Montessori de qualité pour tous

Maria Montessori.

Les formations que j’ai créées et que je dispense personnellement sont basées:

– sur les formations que j’ai suivies auprès du London Montessori Center (3/6 ans – 6/9 ans et 9/12 ans)

– sur plusieurs sessions de formation qu’est venue me dispenser à titre personnel Madame Pibrovec, présidente de l’Association Montessori d’Amérique du Nord, pour qui j’ai eu la chance de corriger en bon français les cours qu’elle avait écrits pour assurer ses formations.

– J’ai ensuite été assistante auprès de plusieurs professeurs diplômés de l’AMI avant de prendre en charge mes propres classes de primaire.         

Matériel de sciences et culture.

Je suis enseignante depuis vingt ans en classe de primaire tous niveaux mélangés et j’ai effectué des remplacements de professeurs en classe de maternelle et aujourd’hui j’enseigne dans une classe de collège tous niveaux mélangés. Cette expérience sur le terrain est à mon sens tout à fait indispensable pour proposer des formations fiables et de qualité professionnelle.

Le soin de l’environnement.

Comme le disait si bien Maria Montessori, nous avons besoin de concret… Quoi de plus concret que de gérer sa propre classe.

Apprendre les phonèmes.

De plus, toute la méthode de Maria Montessori est basée sur son observation des enfants dans la classe. L’enfant des années 2012 a bien changé par rapport à celui de 1913. Il est donc primordial, pour bien former les personnes qui s’occuperont des enfants de 2016, de baser nos enseignements sur un contact permanent avec eux.

L’école que j’ai créée et que je dirige regroupe des enfants de 2 à 19 ans. Cela permet de bien analyser ce dont ces jeunes ont besoin. Que vivent les enfants et les adolescents d’aujourd’hui? Comment pensent-ils? Comment réagissent-ils? Quels problèmes doivent-ils affronter? Comment donner le meilleur à l’enfant pour qu’il devienne un adulte équilibré, épanoui, confiant en lui-même et dans le monde dans lequel il vit aujourd’hui?

La multiplication avec le planche à trous.

Pour élaborer tout cela, le mieux est de pouvoir parler aux jeunes. Il faut surtout tout mettre en œuvre pour créer avec eux un contact favorable au dialogue et à leur écoute attentive, ce qui demande beaucoup d’expérience du terrain. Ceci dans le but évident de les aider au mieux dans leur scolarité et trouver le cas échéant les solutions pour éviter la drogue, l’alcool, la déprime, la phobie scolaire, etc…

Exercices de pinces.

Je propose aussi depuis vingt ans des formations à la méthode Montessori. J’étais au début assistée par une éducatrice diplômée de l’AMI. J’ai ensuite assuré seule les formations.

Apprendre à lire aux enfants.

Parmi les personnes qui ont suivi ces formations, plusieurs sont maintenant directeurs de leur école, d’autres sont professeurs un peu partout dans le monde (certains même continuent à me demander des conseils pour améliorer la qualité de leur travail), certains ont décidé de créer leur propre structure sous forme d’écoles ou de soutien scolaire. D’autres encore se servent de ces formations pour faire l’école à la maison.

Apprendre le système solaire.

Depuis toutes ces années, j’ai fait évoluer mes formations en fonction des observations effectuées dans ma propre classe auprès de mes élèves, mais aussi en tant que directrice par l’observation des autres classes de mon école. Je les ai fait aussi évoluer grâce aux échanges quotidiens avec les éducateurs et avec les parents d’élèves.

La numération et les opérations.

Dans le souci constant de ne pas marginaliser les enfants, afin de leur permettre de s’adapter à tout moment à d’autres pédagogies, j’ai décidé de baser l’enseignement de mon école ainsi que mes formations sur les programmes de l’Education Nationale en y ajoutant tous les enseignements spécifiques de la méthode Montessori et en tenant compte de tous les principes philosophiques que l’on trouve dans les livres de Maria Montessori.

Apprendre les aires.

Tout ceci bien sûr en adaptant leur contenu aux fulgurantes évolutions que connaissent nos élèves aujourd’hui (pour ne citer qu’Internet, l’Ipad, etc…).

Apprendre les sciences.

J’ai aussi la chance d’avoir eu – et d’avoir encore – en tant qu’enseignante et directrice de mon école, de nombreux échanges avec des psychologues, orthophonistes, pédopsychiatre et psychomotriciens qui interviennent auprès de certains de mes élèves et qui m’apportent beaucoup en me permettant de compléter mon enseignement auprès des enfants tout en enrichissant mes formations.

Le damier pour la multiplication.

J’ai aussi relu de nombreuses fois les livres écrits par Maria Montessori. A ces lectures, j’ajoute autant que possible les observations et analyses faites par les spécialistes de l’enfance d’aujourd’hui, à commencer par Françoise Dolto, Brazelton, Ruffo, etc… mais aussi la méthode Gordon, la gestion mentale, les Intelligences multiples de Gardner, etc… A ceci, s’ajoutent aussi les recherches que j’ai effectuées sur l’importance du quotient émotionnel ainsi que la synthèse des nombreux livres écrits par Filliozat.

Les homonymes.

Je me passionne également pour les dernières recherches réalisées par les neuroscientifiques sur le cerveau. J’intègre autant que possible les résultats de ces recherches à mes formations.      

A la direction de mon école, j’ai pu aider beaucoup d’enfants trouvant difficilement leur place dans le système traditionnel – les dyslexiques, les précoces, les daltoniens, les hyperactifs – et j’ai petit à petit mis en place des manières d’enseigner très spécifiques que j’intègre désormais aussi aux formations que je dispense.

Binômes, trinômes et racines cubiques.

En enseignant dans les classes, j’ai été aussi amenée à créer régulièrement du nouveau matériel Montessori pour mes élèves afin de toujours répondre à leurs besoins et à la façon d’apprendre de chaque enfant.

J’effectue des démonstrations de ces matériels aux stagiaires.

Trouver les facteurs de deux nombres.

Avec l’aide de Joël Philippin-Stefansen, nous avons, par exemple, récemment élaboré un matériel unique pour l’enseignement de certaines parties de l’algèbre destiné aux élèves de collège. Les formations à ce matériel nouveau n’existent pas et je serai très bientôt en mesure de les proposer, permettant une nouvelle aide efficace pour nos élèves par la concrétisation de notions jusque-là totalement abstraites.

La deuxième boîte de couleurs.

Je prends aussi des contacts et j’échange en permanence avec des personnes dans le monde entier en ce qui concerne les nouvelles recherches pédagogiques afin de profiter de l’expérience de chacun et ainsi faire progresser nos méthodes d’enseignement.

La fonction des mots.

Le fait d’avoir ma propre école me permet de proposer aux stagiaires d’effectuer des stages dans les classes, ce qui rend la formation extrêmement qualitative.

Les stagiaires peuvent travailler dans des classes de tous les âges et ce, jusqu’à la fin du collège.

Je propose bien sûr à tous mes stagiaires d’assurer un suivi ultérieur pendant le temps nécessaire. Ils peuvent me contacter par téléphone ou par email et me poser toutes les questions qu’ils désirent auxquelles je réponds rapidement.

La grande division.

Enfin, dans la mesure du possible, je crée des formations qui s’adaptent aux adultes. Mes formations sont en effet différentes selon qu’elles sont destinées à des personnes ayant déjà enseigné dans des écoles Montessori, à des parents désirant faire l’école à la maison, à des personnes souhaitant créer des structures de soutien scolaire, etc…

Les boîtes de grammaire.

Je pense en effet qu’il est très important d’adapter les formations aux besoins et aux possibilités de chacun.

Je propose également un module qui permet aux stagiaires de monter leur propre structure en fonction de ce qu’ils souhaitent faire de cette formation (tarifs, bilan prévisionnel, communication, documents administratifs, documents pédagogiques, conseils, étude de marché…).

Les nombres décimaux.

Mes fonctions de Directrice Commerciale d’un important promoteur immobilier pendant 10 ans ainsi que les formations que j’ai suivies ensuite en management, m’ont en effet donné une bonne expérience dans les domaines du marketing, de la publicité, de la communication, et de toutes actions visant à promouvoir une entreprise.

A l’issue de ces formations, je remets des attestations résumant l’ensemble du travail effectué par le stagiaire. Pour les stages de longue durée répartis sur une année scolaire et incluant la présence active du stagiaire dans les classes, un examen est organisé en fin d’année avec remise de diplôme.

Sylvie d’Esclaibes

Bientôt un nouveau matériel de mathématiques.

39 réflexions sur “Des formations Montessori de qualité pour tous

  1. Bonjour,
    Je suis très fortement intéressée pour devenir éducatrice Montéssori merci de me faire parvenir un dossier d’inscription 2012/2013 ainssi q’un devis .
    Très Cordialement
    halimaben40@live.fr
    benaziz halima Paris

  2. Bonjour,
    je souhaite suivre vos formations mais ne trouve pas les dates. Pouvez-vous me les faire parvenir ?
    Cordialement,
    Marie

      1. Bonjour, actuellement EJE et Éducatrice spécialisée, je suis vivement intéressée par une formation que vous proposez. Pourriez vous m’indiquer les différentes dates de session ainsi que les tarifs svp ?
        En vous remerciant par avance.
        Cordialement.

      2. Bonjour, J’organise une formation 3 – 6 ans sur plusieurs samedis à raison de 1 par mois. Nous commencerons les 24 mai et 14 juin. Bonne journée. Sylvie

  3. Bonjour, je suis interessee pur le 14 juin!Merci bien de m indiquer le tarifs, et la modalite de faire la formation!!Bonne journee, Ioana

  4. Bonjour,
    Je suis fortement intéressée par vos formations et souhaite devenir éducatrice Montessori. Je souhaite savoir quelles sont les démarches à effectuer pour suivre vos formations.
    Très cordialement.
    Véronique.

  5. Bonjour,

    Je suis actuellement en poste mais étant une tres grande fan de la pédagogie Montessori pour avoir inscrit mon enfant dans une école Montessori. J’aimerais effectuer une formation diplomante de 0-3 ans et 3-6 ans ( et pourquoi pas 6-12ans) dans le but d’ouvrir une école Montessori.
    Pourriez-vous s’il vous plaît m’apporter un maximum d’informations sur
    – les differentes possibilités
    -les prochaines dates
    -les tarifs
    (Je réside dans le Val d’Oise- 95)
    En vous remerciant par avance.
    Très cordialement.
    Mme Mahfi

      1. Pouvez vous me préciser ce que signifie l’acronyme EN (École Nationale – École Normale…) ?
        Merci

  6. Bonjour. Je suis l’auteur du matériel scribimages (R) qui est l’équivalent pour le français des Morris-Montessori Word List pour l’anglais. Je mets ce matériel gratuitement à disposition pour remplacer avantageusement les dictées muettes : je vends les photos à prix coutant (photos et envoi). Je suis aussi l’auteur de « Apprendre à lire avec Maria Montessori », Editions Universitaires Européennes, mars 2011. Je suis disponible pour toute coopération. Bien à vous; Eric FEVRE, docteur pédagogue et psychopathologue, Le Mans.

  7. Bonjour, vos formations peuvent elles rentrer dans le cadre du DIF ? Merci pour votre réponse… Bonne journée

  8. Bonjour,
    Dispensez vous des formations aux orthophonistes ?
    Si oui dans quel domaine ?
    Nous serions intéressées.
    D’avance merci

    1. bonjour, Nous avons très souvent des orthophonistes parmi nos stagiaires. Elles suivent les formations 0/3 ans mais aussi 6/12 ans car le matériel est très intéressant pour elles. A bientôt. Sylvie

  9. Bonjour, j’aimerais suivre votre formation à titre privé mais cela est-il possible en Bretagne? J’habite en Morbihan exactement….Merci pour votre réponse. Cordialement
    Marilyn

    1. bonjour, Pour l’instant des formations en Bretagne ne sont pas au programme. Si vous trouvez une école Montessori qui veuille bien nous accueillir nous nous déplacerons avec plaisir. A bientôt. Sylvie

  10. Bonjour,
    j’ai vu que pour devenir éducatrice Montessori il faut être titulaire d’un bac + 4. Mais est-il possible de passer la formation en étant titulaire du diplôme d’éducateur spécialisé ? Ou y a-t-il une autre manière d’accéder à la formation ?
    Bonne journée

    1. bonjour, Bac + 4 est ce qui est demandé par l’ASsociation Montessori de France dont je ne fais pas partie et avec qui je ne partage pas certains concepts dont le niveau d’études demandé pour être éductrice Montessori. En tant qu’éducateur spécialisé vous me semblez tout à fait apte à être une éducatrice Montessori de qualité. A bientôt. Sylvie

  11. Est on obligé d’etre institutrice ou proffesseur pour pouvoir avoir acces à une formation Montessori ?
    Car je souhaiterai aider mes filles dans leurs scolarites avec des supports montessori car ma fille de 6ans a besoin d’aide et cette methode me parait tres approprié.
    Je vous remercie d ‘avance de votre reponse en sachant que j habite en Savoie

  12. Bonjour, avez-vous prévu des sessions de formation sur Tours comme vous en parlez?? Merci. Car je serai très intéressée étant bientôt assistante maternelle.

  13. bonjour, actuellement je suis formatrice et souhaite devenir éducatrice Montessori, veuillez me faire parvenir tous les renseignements.je suis domiciliée en Guadeloupe.

  14. Bonjour, je suis enseignante en CFA (centre de formation pour apprentis) et je serai intéressée par une formation concernant la pédagogie Montessori dans le but d utiliser certaines de vos méthodes dans mon centre de formation et de ce fait améliorer les conditions de travail et d apprentissage.
    Est ce qu’un de vos stages correspondrait à mes attentes?
    Cordialement
    Émilie

  15. Bonjour,
    Je souhaiterai apprendre la méthode montessori pour mes futurs enfants afin de me donner certaines astuces pour l’éducation. Cela serait pour 0-3 ans. Pouvez-vous me dire où je pourrais faire une formation ou un stage ? Je suis de Montpellier.
    Très cordialement

  16. Bonjour madame , je suis « tombée » dans la pédagogie Montessori à la naissance de mon premier enfant. Mon mari et moi avons suivi une formation 0-3 ans. Depuis notre aîné est dans une école Montessori.
    Cette pédagogie et philosophie me séduisent tellement que je songe à devenir éducatrice Montessori … Je suis kinésithérapeute, une reconversion est elle possible ?
    Au minimum je souhaiterais pouvoir accompagner la scolarité de mes enfants en primaire et collège quand le retour à l’EN s’avérera nécessaire (à regret..)
    Avez-vous des formations qui pourraient me correspondre ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  17. bonjour
    je souhaiterai faire une formation montessori afin de travailler dans une ecole.j ai 52 ans est ce possible ?combien coute une formation et peut on avoir des aides ou pas .merci
    agathe
    j aimerai bien faire un stage dans une classe

  18. Bonjour,
    Maman de jumelles de 3ans et demi je souhaiterai me reconvertir pour devenir educatrice pouvez vous m’envoyer les information necessaire sur les formations ainsi que les tarifs svp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s